Centres financiers mondiaux : Montréal prend du galon, Toronto perd des plumes

«Nous voulons nous assurer de toujours avoir un bassin de talents», explique à Les Affaires Éric Lemieux, le directeur général de Finance Montréal et du Centre financier international de Montréal.

Pour y arriver, le nouveau centre d’excellence misera d’abord sur la formation continue. Il ne donnera pas de la formation, mais il fera le pont entre les étudiants et les universités offrant des cours en finance.

Le nouvel organisme tentera aussi d’influencer le bagage académique et technique des étudiants, et ce, en les incitant, par exemple, à demeurer une année de plus sur les bancs d’école afin de se perfectionner en informatique.

Autre stratégie: le centre d’excellence valorisera davantage la formation de pointe, via l’Institut de la finance structurée et des instruments dérivés de Montréal.

Enfin, le nouvel organisme offrira une «plateforme» de stages en finance aux étudiants, afin que chacun d’entre eux puisse faire ses premières armes dans des institutions financières bien établies.

Le centre d’excellence s’autofinancera lorsqu’il aura atteint sa vitesse de croisière, via les cours qui seront offerts.

Mais pour son démarrage, il bénéficiera du soutien des membres de la grappe financière du Québec (majoritairement des entreprises privées), du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal .