En intégrant la vente sociale à votre stratégie de développement des affaires assure l’expert Ran Gishri, qui identifie les cinq commandements pour mettre Facebook, Twitter et Linkedin au service de la croissance de votre firme.

Concentrez : vous ne pouvez être partout au même endroit sur les médias sociaux. Vous devez identifier le réseau le plus utilisé par vos clients cibles et y concentrer vos communications sociales. Ces informations se trouvent dans leur présence sur les réseaux, leurs sujets favoris et leur profil sur les divers sites en ligne.

Écoutez : la vente sociale requiert un échange d’informations entre le client potentiel et le vendeur. Vous devez engager une conversation ce qui signifie que vous devez écouter deux fois plus que vous parlez. Les sondages en ligne, les boîtes de commentaires et le fil Twitter sont autant de sources pour amorcer une conversation avec cet auditoire.

Parlez : sur les réseaux sociaux aucune communication ne doit prendre la forme d’une promotion ou d’une vente directe. C’est la pire erreur à commettre. Pour mettre la table pour une discussion et un échange vous devez d’abord gagner la confiance de vos interlocuteurs. Les utilisateurs perçoivent les médias sociaux comme « leur » espace et vous devez obtenir la permission avant d’y entrer.

Maintenez : une présence constante dans le réseau social que vous avez identifié. Les médias sociaux vous offrent l’occasion de personnaliser votre approche. Mais pour réussir cet exercice vous devez maintenir une présence sur les réseaux, mais également maintenir la pertinence et la constance de vos messages et de vos interventions.

Offrez : un véritable service à la clientèle une fois que la vente est conclue. Vous devez maintenir cette conversation et cette relation pour transformer chaque client en un ambassadeur de votre marque ou de vos produits et services qui peut vous recommander dans sa sphère d’influence sociale.