Le site «Conseillers de confiance» prend son envol

« Un montant de 130 M$, ce n’est peut-être pas énorme par rapport au volume actuel de primes de Desjardins (3,3 G$), mais ces primes viennent notamment de l’Ontario et de l’Alberta. Ça vient donc augmenter de façon significative notre portefeuille d’assurance individuelle dans ce marché-là et conserver notre 4e rang au pays », souligne-t-elle.

« De plus, State Farm est un assureur qui est très conservateur. Le portefeuille d’assurance vie acquis est donc de très haute qualité  », ajoute-t-elle.

En ce qui a trait à la portion acquise en fonds communs, Christiane Bergevin cite cet avantage: « Encore une fois, il s’agit d’un portefeuille relativement petit (350 M$) par rapport au portefeuille actuel de Desjardins (13 G$), mais l’attrait de la transaction réside dans la distribution. On a plus de 500 nouvelles agences dont environ 450 en Ontario et quelques unes en Alberta ainsi qu’au Nouveau-Brunswick. Ça va de pair avec notre stratégie de croissance ».

Un an de négociation

Christiane Bergevin mentionne que les négociations entre Statefarm et Desjardins se déroulaient depuis un an. « En 2009, nous avions signifié notre intention de croître en assurance. Notre unité d’Assurances générales a donc ciblé des compagnies qui correspondaient à la culture de Desjardins et nous avons approché State Farm. »

Une acquisition qui se déroule sur une longue période permet aux compagnies de bien se connaître, considère-t-elle. Le responsable des communications André Chapleau précise que le montant de la transaction n’a pas dévoilé puisque «Statefarm, n’étant pas une entreprise publique a préféré ne pas le révéler. »

100 emplois au Québec

Dans son communiqué, Desjardins indique que des emplois seront créés au Québec. Questionné à ce sujet par Finance et Investissement, André Chapleau répond que
« le soutien aux activités canadiennes était fait à partir du siège social des États-Unis, alors on rapatrie ces activités à Lévis notamment. Ce sera un gain d’une centaine d’employés pour notre siège social ».

Photo : Mouvement Desjardins