Selon une étude conjointe de MarketingProfs et de la firme de recherche Alchemy Workx beaucoup d’entreprises sapent leurs efforts de développement d’affaires en tombant dans le piège des sept mythes du marketing par courriels.
Les gens sont inondés de courriels expédiés par des marques reconnues : les données démontrent que 40 % des consommateurs ne reçoivent que trois courriels d’entreprise par jour et que 63 % n’en reçoivent pas plus de six. De plus, 74 % des participants à l’étude préfèrent recevoir les informations d’entreprises via un courriel.
Le meilleur temps pour envoyer un courriel est le mardi à 15h00 : 76 % des courriels qui sont ouverts le sont dans les deux jours après la réception, quelle que soit la journée ou encore l’heure d’expédition.
Il faut cesser d’expédier des courriels aux destinataires qui sont inactifs depuis six mois : selon les données recueillies par Alchemy Workx 20 % des ouvertures de courriels sont faites par des personnes qui n’ont pas répondu à des campagnes de l’expéditeur depuis au moins six mois.
Les consommateurs abusent du bouton anti-pourriels : les données croisées de plusieurs études, démontrent que seulement un utilisateur sur 2 000 identifie un courriel d’une entreprise reconnue comme du spam.
Plus les entreprises envoient des courriels, plus les consommateurs les ignorent : sur une période de trois mois, les entreprises qui font passer de un à quatre la fréquence des courriels expédiés font passer leur taux d’ouverture de 10 % à 24 %. Cette augmentation du volume de courriels ouverts se traduit également par une augmentation moyenne de 11 % des ventes des marques qui adoptent cette stratégie.
La ligne d’objet doit contenir moins de 60 caractères : c’est vrai pour le taux d’ouverture, mais les entreprises qui souhaitent que leurs destinataires ouvrent le contenu et les liens associés doivent fournir une ligne d’objet de plus de 70 caractères. Plus la ligne d’objet est longue, plus le client actuel ou potentiel est susceptible de consulter le contenu.
Les courriels se retrouvent dans la corbeille à cause de la ligne d’objet : la principale cause des courriels qui se retrouvent dans la boîte de pourriels est la réputation et le profil de l’expéditeur, pas les mots clés qui se retrouvent dans la ligne d’objet.