Voilà la solution que privilégient le plus grand nombre de travailleurs canadiens qui ont répondu au sondage réalisé par Angus Reid pour le compte de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Selon le sondage, 18% des répondants canadiens (15% au Québec) croient une hausse obligatoire des cotisations au RPC et au RRQ serait une bonne façon de les aider à épargner davantage à la retraite.

En revanche, le contrôle des dépenses publiques et la réduction des impôts est jugée comme étant une meilleure solution pour 54 % des Canadiens et 58% des Québécois.

Créer de nouveaux incitatifs pour inciter les gens à épargner obtient 47% d’appuis au Canada, et 28% au Québec.

L’ajout de nouvelles options volontaires d’épargne-retraite, comme le RVER au Québec, est jugé comme étant utile pour 35% des répondants canadiens, et 29% des répondants de la Belle Province.

Autre résultat notable: 3% des répondants canadiens (5% au Québec) jugent que le gouvernement n’a pas à en faire davantage pour aider les Canadiens à épargner en vue de la retraite.

Le sondage a été réalisé en ligne entre les 28 et 30 novembre 2013 auprès d’un échantillon de 1607 employés canadiens de 18 ans et plus, membres du Forum Angus Reid.

Pétition contre les hausses

«À la lumière de ces résultats, les ministres des Finances devraient se demander si une hausse obligatoire des cotisations au RPC/RRQ est une bonne idée plutôt que de chercher uniquement à déterminer quand il faudrait l’imposer», dit dans un communiqué Martine Hébert, vice-présidente, Québec et porte-parole nationale de la FCEI.

Ce sondage présenté par la FCEI s’inscrit dans la campagne que le lobby des entrepreneurs mène auprès des gouvernements fédéral et provinciaux pour qu’ils fassent marche arrière quant à leur intention de hausser les cotisations des régimes publics de retraite.

La FCEI a envoyé une lettre aux ministres des finances fédéral et provinciaux afin de faire connaître l’inquiétude de ses membres (109 000 propriétaires de PME au Canada) au sujet d’une hausse obligatoire des cotisations au RPC et au RRQ.

Elle a aussi lancé une pétition qui invite ses membres à se prononcer contre une hausse de ces cotisations.