Dans certains cas vous devez corriger le tir et parfois vous devez prendre une pause et laisser la tempête passer mais selon l’experte en gestion Rosabeth Moss Kanter vous ne devez jamais abandonner car, comme elle l’explique dans son blogue du Harvard Business Review, vous avez cinq leviers à votre disposition pour tourner une situation à votre avantage.

Préparez-vous aux mauvaises nouvelles : la situation est toujours plus grave qu’elle ne le parait. Quand une crise frappe, les informations stratégiques sont retenues, les décisions sont prises derrière des portes closes et les blâmes et accusations fusent. Vous devez vous ressaisir, colliger les données pertinentes, faire face à la musique et ouvrir le dialogue et partager les informations avec toutes les parties qui peuvent vous aider à passer à travers cette tempête. Le repli est la voie vers la disparition d’une organisation.

Identifiez vos actifs clés :
dans votre offre de produits et de services, quels sont les éléments qui créent le plus de valeur pour vos clients? Les identifier est la chose la plus importante. Quand vient le temps de vous redresser oubliez la publicité et le marketing et fuyez les consultants pour vous réfugier derrière les attributs sur lesquels est bâtie votre firme. C’est le temps d’assumer votre leadership et d’allouer vos ressources humaines et financières sur ce qui compte vraiment.

Trouvez une raison pour unifier vos troupes :
les équipes et les entreprises frappées par les mauvaises nouvelles sont souvent fragmentées. Les gens se mettent en mode survie et protègent leurs acquis et leur territoire aux dépens du reste de l’organisation. Selon Rosabeth Moss Kanter, c’est facile de perdre une perspective globale et c’est pourquoi vous devez donner à vos troupes une raison qui unifie leurs efforts et leurs objectifs.

Investissez dans l’esprit d’équipe :
c’est un cliché mais c’est aussi une vérité. Ce n’est pas la biologie qui vous fera passer à travers une passe difficile. Être plus gros, plus fort et plus rapide ne change rien. C’est la chimie et les rapports entre vos collaborateurs et partenaires qui vous pousseront plus loin. Chaque dollar investi pour construire et solidifier une équipe apporte des dividendes pour les années à venir.

Écoutez les gens qui ne se prononcent jamais : il y a des trésors cachés dans chaque organisation. Quand les temps sont difficiles, c’est à vous à identifier les bonnes idées qui n’ont jamais remonté à la surface. Pensez petit, mais pensez aussi grand. Certains actions, comme des changements technologiques, exigent temps et argent et les bénéfices à court terme ne sont pas toujours au rendez-vous. Visez aussi les petites victoires qui créent un sentiment de satisfaction dans votre équipe et qui augmentent la satisfaction de vos clients.