Le PIB réel du Québec devrait progresser de 2,1% en 2014, estime l’institut. L’économie se dirige vers une progression de 0,9% en 2013.
Marie-Christine Bernard, directrice associée, prévisions provinciales, note que la confiance des consommateurs et des entreprises s’est améliorée durant les derniers mois. Ces gains sont attribuables à l’amélioration de l’économie aux États-Unis et dans la zone euro. De plus, le gouvernement Marois a adopté diverses mesures favorables à l’investissement.
«Ces mesures combinées à la plus grande confiance vont encourager les entreprises à embaucher et lancer leur projet», explique l’auteur du rapport. «Cela générera de la croissance du côté du marché de l’emploi, des revenus disponibles et des dépenses des consommateurs.»
Si elle compte sur les consommateurs et les entreprises, Mme Bernard croit que le secteur public donnera peu de catalyseurs à l’économie tandis que les gouvernements et les municipalités doivent se serrer la ceinture.
Les exportations seront aussi plus robustes en 2014 grâce à l’industrie forestière et au secteur aérospatial. Cela ne sera toutefois pas suffisant pour améliorer la balance commerciale du Canada.