M. Nixon se retirera le 1er août prochain, après 13 ans à diriger les destinées de la plus importante banque du pays.

Dave McKay, qui occupe présentement le poste de chef de groupe, services aux particuliers et aux entreprises, lui succédera.

L’annonce du changement à la direction de la Banque coïncide avec la divulgation des résultats du quatrième trimestre de l’institution financière.

Pour la période de trois mois terminée fin octobre, la Royale a enregistré une croissance de 11% de son bénéfice net, qui s’est établi à 2,12 G$ ou 1,40$ par action, comparativement à 1,91M$ ou 1,25$ par action pour la même période il y a un an.

Ce résultat est assez conforme aux prévisions des analystes. John Reucassel, de BMO Marché des capitaux, visait 1,40$. Le consensus des analystes visait 1,38$ par action, selon Zacks Investment Research.

La forte croissance des services à la grande entreprise et des services de banque d’investissement et de plusieurs autres divisions ont contribué à mousser les résultats de la Banque.

La Royale a aussi bénéficié d’un taux d’imposition moindre.

Ses revenus ont par ailleurs progressé de 6% pour s’établir à 7,97G$ au cours du trimestre. La banque a maintenu son dividende à 0,67$ par action, lequel sera versé le 24 février prochain.

Dans l’ensemble, les résultats sont conformes aux prévisions, écrit Michael Goldberg, de Desjardins Marché des capitaux, dans une réaction initiale aux résultats. Il souligne que la performance de la division marché des capitaux a fortement contribué aux résultats, mais que la société a aussi profité d’un taux d’imposition moindre. Il croit que la réaction des investisseurs à l’égard des résultats sera neutre.