Vous devez donc créer des contenus médias informatifs, utiles ou ludiques présentés sous forme de vidéos, d’infographies, de textes, d’études de cas, de questions réponses et de conseils pratiques. Pour vous faciliter la tâche, l’expert et blogueur David Armano identifie les cinq grandes catégories de contenu que vous pouvez développer et diffuser.

Le contenu curatif : en simple, vous colligez d’autres sources les informations les plus pertinentes pour vos clients actuels et potentiels. Dans le domaine des services financiers les sources sont nombreuses et diversifiées, le défi est d’identifier les plus intéressantes pour votre marché et de les résumer dans un format qui accroche vos cibles. Vous pouvez vous inspirer d’IBM qui génère de l’excellent contenu curatif dans son blogue Smarter Planet.

Le contenu co-créé : vous ne devez jamais oublier que le contenu est une expérience participative qui idéalement intègre des fonctions de mobilité, de médias sociaux et de recherche. Le meilleur exemple de ce concept est la chaîne de télévision spécialisée AMC et sa série culte Walking Dead. AMC a développé une application mobile qui permet à l’utilisateur de « zombifier » une photo personnelle et de la partager sur les médias sociaux et le portail du réseau.

Le contenu original : c’est ce qui vous appartient et que personne d’autre ne peut reproduire. Pensez au Guide Michelin qui, depuis 1900, associe la marque à une publication unique et incontournable. Ce type de contenu exige temps et argent mais il vous distingue dans le marché hyper concurrentiel des services financiers. Le contenu original se décline en deux catégories. Le contenu pratique, qui est idéal pour votre domaine d’activité et le contenu de divertissement dont la réussite est plus aléatoire.

Le contenu généré par les clients : avec Internet et les médias sociaux des milliers de personnes ont les outils à leur disposition pour commenter positivement ou négativement votre prestation de service. Quand les commentaires générés sont authentiques et pertinents à vos activités ils renforcent votre marque et votre crédibilité. Votre défi est de les recueillir, les mettre en contexte et les diffuser dans le bon format et dans le bon réseau.

Le contenu commandité : la version traditionnelle de ce contenu est les publicités dans les médias traditionnels. Dans le monde numérique le contenu commandité prend la forme d’options payées sur les réseaux sociaux, comme les affichages de promotion sur Facebook et du contenu éditorial commandité dans des sites et portails internet dédiés.