Selon une étude de Business Intelligence plusieurs grandes marques ont cessé de mesurer le retour sur l’investissement pour leurs programmes de médias sociaux pour plutôt se concentrer sur la mesure des relations avec la clientèle, la notoriété de la marque et les discussions et interactions qui se tiennent sur Facebook, Twitter, Linkedin et Pinterest.
Les entreprises les plus innovatrices avec les médias sociaux ne reculent pas au chapitre des budgets, elles ont plutôt tendance à les augmenter. D’ailleurs, elles se concentrent sur des mesures plus simples et plus performantes selon l’étude de Business Intelligence qui trace l’évolution des stratégies de médias sociaux depuis 2010.
- Depuis trois ans le pourcentage d’entreprises qui tentent de calculer le retour sur investissement de leurs campagnes de médias sociaux est passé de 17 % à 9 % et pendant la même période, le taux de mesure du taux de conversion est passé de 25 % à 21 %.
- De 2010 à 2013, la portion du budget de marketing allouée aux médias sociaux a augmenté. En moyenne les grandes marques investiront 9 % de leur budget de marketing dans les médias sociaux et on s’attend à ce que cette portion atteigne 16 % en 2018.
- Il y a toutefois certaines exceptions et plusieurs entreprises continuent d’évaluer le RSI de leurs campagnes de médias sociaux. Les campagnes de marketing direct continuent d’utiliser le RSI particulièrement avec Facebook.
- Les mesures à surveiller sont la taille de l’auditoire sur les médias sociaux, leur engagement et leur niveau de participation sur ces réseaux et les émotions qui les animent sur les réseaux sociaux.
- Dans le cas de Facebook, les entreprises les plus performantes dans l’univers des médias sociaux ont compris que les filtres d’algorithmes du réseau social font en sorte que les messages d’entreprises et de marques ne sont vus que par 16 % en moyenne des fans de ces entreprises et marques.
- Les partages sur Facebook sont particulièrement importants à mesurer parce que les messages des usagers réguliers apparaissent en dans une fourchette de 29 % à 35 % dans les fils de nouvelles et les pages de leurs amis.