Les consommateurs québécois ont en moyenne accru leur endettement de 3,4% au troisième trimestre de 2013, après l’avoir haussé de respectivement 3,7 % et 3,8 % lors des deuxième et premier trimestres de l’année, selon les données dévoilées par l’agence de crédit Equifax. Ces chiffres excluent les dettes hypothécaires.
À l’échelle du pays, l’endettement moyen des consommateurs a gonflé de 2,3% au troisième trimestre. Nos voisins ontariens ont pour leur part augmenté leur endettement moyen de seulement 0,7 %, continuant ainsi à être ceux qui maîtrisent le mieux la croissance de leurs dettes.
Les Québécois continuent d’être les consommateurs canadiens qui affichent le plus faible endettement moyen du pays, mais au rythme auxquels ils ont recours au crédit, ils pourraient rattraper la moyenne nationale d’ici deux ans. L’endettement moyen des Canadiens se situe autour de 20000$.
Cela dit, la croissance de la dette moyenne des Québécois est nettement moins importante que par les années passées. En 2007 et 2008, par exemple, la croissance trimestrielle de la dette des habitants de la Belle Province était d’au moins 9 % par rapport à l’année précédente.
Plus disciplinés que jamais, les consommateurs
Bien que l’endettement des consommateurs augmente, le rapport d’Equifax montre que le pourcentage de prêts en retard de 90 jours ou plus est tombé à 1,13 % au troisième trimestre, le plus bas niveau jamais atteint.
Les consommateurs de l’ensemble des grandes villes du pays se montrent plus disciplinés au chapitre des paiements de leurs dettes.