Des études démontrent qu’un site internet dont la vitesse de téléchargement dépasse trois secondes perd 80 % de ses visiteurs et 40 % d’entre eux ne reviennent jamais pour une deuxième visite.

De plus, selon des données recueillies par MarketingProfs chaque seconde de délai de téléchargement se traduit par une baisse de 16 % dans le taux de satisfaction des clients et une diminution de 7 % du taux de conversion, la mesure stratégique qui indique le nombre de visiteurs qui se transforment en clients potentiels.

Un site internet lent est comme une carte de visite remplie de fautes d’orthographe: il laisse une très mauvaise première impression à vos clients potentiels.

Et les grands responsables de cette contre-performance numérique sont tous les gadgets qui pullulent sur les sites internet de sociétés.

Quand vous offrez sur votre site une horloge, la température ou même les résultats du Canadien ce sont autant de freins à la vitesse de téléchargement de votre site internet.

Selon la firme Yotaa, un site d’entreprise contient en moyenne huit gadgets en langage Java ou Flash et certains sites en contiennent jusqu’à 30.

La multiplication des gadgets internet représente aussi une zone de risque pour votre site. Les gadgets les plus populaires comme les agendas numériques et les applications de graphiques, très populaires dans les sites financiers, sont responsables de 2 % des infections des sites par des virus informatiques.

Pour régler ce problème, vous devez enlever tous les gadgets internet qui ne sont pas reliés directement à votre offre de produits et de services. Vous pouvez utiliser cet outil pour tester la vitesse et la performance de votre site et apporter les correctifs nécessaires.

Dans le cas des sites qui hébergent des gadgets fournis par des intermédiaires, comme des données de marché ou des rendements de produits, vous devez vous assurer qu’ils ne ralentissent pas le téléchargement de votre site en faisant le test suivant.

Pour votre site internet, comme pour beaucoup d’autres outils de développement d’affaires, la simplicité est la voie du succès.