Pour optimiser cet outil, vous devez toutefois faire preuve de rigueur et d’efficacité et pour gagner du temps et pour ne pas gaspiller vos ressources, suivre le parcours en huit étapes suggéré par MarketingProfs.
Un concept : c’est l’idée ou même l’image qui traduit le mieux votre offre. Un concept efficace traduit parfaitement votre identité distinctive et les valeurs qui animent votre entreprise. Il est simple, direct et efficace.
Un objectif : qu’est que vous espérez en expédiant tous ces courriels? Augmenter vos ventes globales ou celles d’un produit ou service? Fidéliser vos clients ou un groupe précis? En recruter de nouveaux dans un segment complémentaire ou déterminé.
Un budget : réaliste qui tient compte de vos ressources financières et de vos objectifs. Selon la firme spécialisée The Web Shoppe pour expédier 50 000 courriels il en coûte en moyenne 300 dollars en production et 350 dollars en expédition.
Un créneau : dans le domaine des services financiers, viser l’ensemble du marché équivaut à gaspiller temps et argent. Prenez le temps d’identifier un créneau précis qui correspond à votre offre et dont vous comprenez les besoins et aspirations.
Un appel à l’action : votre contenu et votre concept doit inclure un appel à l’action pour consulter votre site internet, s’inscrire à votre blogue ou lettre circulaire, loger un appel ou même acheter directement un produit ou service.
Un design : le contenu visuel de vos courriels doit être en accord avec celui de votre page d’accueil de votre site internet comme vos pages d’information et de transaction.
Une liste : c’est l’évidence qui est souvent négligée. Votre liste doit être actualisée et raffinée pour correspondre parfaitement aux objectifs que vous visez. Une liste qui n’a pas été vérifiée et qualifiée n’est plus un bon outil de développement d’affaires.
Une mesure : avec des outils d’analyse comparative, évaluez vos résultats. Sans une évaluation précise, vos campagnes de courriels n’ont pas de direction précise et vous perdez votre temps et celui de vos clients actuels et potentiels.