Les ventes dans le secteur des régimes collectifs de retraite ont aussi le vent dans les voiles.
Selon le rapport annuel 2012 de la maison mère d’Édimbourg en Écosse, la compagnie a considérablement accru ses parts de marché en fonds distincts.
Alors qu’elles se situaient à 6,7 % en 2011, elles ont augmenté à 9,1 % en 2012 grâce à une poussée de 66 % des ventes nettes. D’après les résultats du premier trimestre 2013, la tendance se confirme puisque la compagnie se classerait première, au pays, en ventes nettes.
Standard Life a d’ailleurs été parmi les rares assureurs à étoffer sa gamme en fonds distincts. Les Fonds distincts Idéal Signature 2.0 ont ainsi remplacé les Fonds distincts Idéal – Série Signature, fermés à la vente en janvier dernier. Signature 2.0 propose les séries 75/100, 100/100 et 75/75.
Il est à noter que Standard Life se situe première au dernier classement annuel de la compagnie Environics, qui mesure la perception des conseillers vis-à-vis des manufacturiers de fonds distincts.
Par ailleurs, le nombre de membres de régimes à contributions définies est passé de 561 000 à 572 000 en 2012. Au premier trimestre, la compagnie a poursuivi sur cette lancée, ayant doublé le nombre de nouveaux membres aux régimes de retraite.
Deux nominations sont à signaler. Un vétéran de près de vingt ans d’expérience de la Banque Nationale, Yanic Chagnon, est devenu vice-président, Solutions – marchés individuels, Marketing et solutions client. Il développera des produits d’épargne et de retraite pour les individus.
Par ailleurs, Philippe Toupin a été nommé vice-président, Solutions collectives, Marketing et solutions client. Cet actuaire, qui a passé près d’un quart de siècle chez Mercer, Towers Perrin, et Morneau Sobeco, développera des programmes d’épargne, de retraite et d’assurances pour les entreprises.