Le résultat de ce recentrage est la vente de sa filiale américaine. Cette transaction a procuré à la Financière Sun Life (FSL) un gain de 1,35 G$.

Au Canada, la compagnie s’est concentrée sur les produits nécessitant moins de capital comme l’assurance vie entière avec participation et les fonds communs de placement. La direction indique mettre « moins l’accent » en assurance vie universelle (source : Rapport annuel 2012).

En cours de chemin, la compagnie a augmenté les coûts de ses produits d’assurance en maladies graves, en moyenne de 12 % à 30 % selon le produit.

Les résultats semblent être à la hauteur puisqu’en 2012, le bénéfice net opérationnel de la division canadienne a progressé de 28,4 %. Au premier trimestre 2013, la hausse est de 10 %.

Du côté des nouveautés, la compagnie a mis en marché un produit de rente, dit à constitution immédiate, appelé Revenu de retraite SunFlex.

Elle a également lancé RésoSolutions, un programme d’aide aux employés.
Finalement, Sun Life a conclu une entente majeure de près de 150 M$ avec la Commission canadienne du blé impliquant le transfert des risques de placement et de longévité de son régime de retraite à prestation déterminée.

Parmi ses priorités stratégiques, l’entreprise entend développer ses parts de marché au Québec, plus particulièrement en assurances collectives et en régimes collectifs de retraite où elle estime être sous-représentée.

Elle veut également accroître ses parts de marché en assurance et retraite individuelle en développant des synergies dans l’entreprise comme, par exemple, en mettant en contact des participants de régimes collectifs de retraite avec des conseillers FSL.

Le réseau de distribution FSL a représenté 76 % des souscriptions totales de la compagnie en assurance vie individuelle et en assurance maladie individuelle en 2012 (source : Rapport annuel 2012).