SSQ Groupe financier bénéficie d’une croissance qui ne se dément pas puisqu’au cours trois dernières années, le rythme a été supérieur à celui du marché canadien (source : Rapport annuel 2012).

Cela est dû, selon l’assureur, aux succès du bureau de Toronto ainsi qu’à une forte demande de produits spécialisés comme les assurances collectives pour expatriés.

Le secteur Investissement et retraite a passé le cap du milliard de ventes, en hausse de plus de 34 %. Une des explications réside dans l’essor des ventes nettes des fonds distincts ASTRA, qui a été le plus élevé au Canada en 2012, selon Investor Economics (source : Rapport annuel 2012).

En comparaison, les ventes en assurance individuelle semblent pâlir puisqu’elles se situent à 11,1 M$. Cependant, c’est une illusion d’optique, car il s’agit d’un secteur très récent, étant issu de l’acquisition d’AXA en janvier 2012.

En dix-huit mois, SSQ a atteint des ventes hebdomadaires de 400 000 $, soit deux fois et demie ce qu’elles étaient sous AXA (150 000 $). La croissance des ventes d’assurance vie individuelle de SSQ se situerait au premier rang canadien, soit 10 fois la moyenne de l’industrie, selon une étude de la LIMRA (source : Bulletin SSQ Réseau, vol. 1, nu. 7, avril 2013). SSQ dit viser des ventes de 20 M$ en 2013.

En ce qui concerne les régimes collectifs, les nouvelles ventes ont atteint 427,8 M$. La direction explique notamment ces chiffres par l’attrait de la stratégie d’investissement guidée par le passif (IGP), « dont la popularité auprès des firmes d’actuaires-conseils ne se dément pas ».

En 2012, l’organisation a rapatrié, en interne, la gestion des placements à revenu fixe.

Le secteur de l’assurance collective a également été réorganisé avec plusieurs nominations, dont celle de Carl Laflamme à titre de premier vice-président – Assurance collective, poste détenu par Johanne Goulet jusqu’à sa retraite en juin 2013.