Les résultats du premier semestre 2013 indiquent que le bénéfice net en assurance individuelle a progressé de 36,6 %, malgré une baisse de 11 % des souscriptions.

Ces résultats contrastent avec ceux de 2012. Le bénéfice net du secteur assurance individuelle avait alors fondu de 36,2 %, en dépit d’une hausse de 16 % des souscriptions.

Il semble que les augmentations de taux des produits d’assurance ont eu un effet positif sur leur rentabilité. C’est ainsi que les primes d’assurance vie avec participation se sont accrues en moyenne de 6 % au quatrième trimestre 2012.

Du côté de la gestion de patrimoine, notons que le récent produit de fonds distincts à frais réduits destiné aux particuliers à valeur nette élevée (plus de 0,5 G$ d’actif) a eu plus de succès que prévu.

Lancé en mai 2012, il captait à la fin de décembre 2012 près de 200 M$ d’actif, un résultat qualifié par la direction de « nettement supérieur aux prévisions » (source : Rapport annuel 2012 de Great-West Lifeco).

En assurance individuelle, la compagnie a mis en place un calculateur visant à montrer les impacts de retraits REER anticipés et comment une police d’assurance contre les maladies graves peut éviter ces résultats.
Le réseau de distribution pancanadien de London Life comprend 3 476 conseillers en sécurité financière de la Financière Liberté 55 (source : Rapport annuel 2012 de Great-West Lifeco).

* Les données statistiques de Great-West Lifeco s’appliquent à l’ensemble de ses trois canaux de distribution Great-West, London Life et Canada-Vie. Pour cette raison, nous avons choisi de concentrer le volet assurance individuelle au profil de London Life. Et nous avons concentré le volet assurance collective au profil de Great-West, plus spécialisée dans ce domaine.