À 237 % à la fin du premier trimestre 2013, le ratio de solvabilité d’Industrielle Alliance est le plus élevé des dix dernières années.
La vente de son bloc d’affaires de rentes américaines, pour un montant de 37,4 M$, y est pour quelque chose. Toutefois, même en excluant ce gain, le bénéfice net reste supérieur à celui de 2010 (261,8 M$), qui était jusqu’alors l’année record de la société.
L’assureur explique ces résultats par le retrait d’Ecoflextra, produit de garantie de retrait minimum, ainsi que par des hausses majeures de tarification des produits d’assurance individuelle.
Des hausses qui n’ont d’ailleurs pas nui aux ventes. Le secteur de l’assurance individuelle a progressé de 12 % en 2012 (+10 % au premier trimestre 2013).
C’est aux États-Unis que ces hausses ont été les plus vigoureuses, ayant grimpé de 40 % en raison des nouveaux partenaires au réseau de distribution. En conséquence, les États-Unis représentent 18 % des ventes totales d’assurance individuelle, contre 15 % en 2011.
La filiale L’Excellence, spécialisée en maladies graves et invalidité, a également affiché une « forte progression » hors Québec, qui constitue plus de 25 % des ventes.
Industrielle Alliance a lancé Tendance, une vie universelle à primes ajustables, permettant de bénéficier de baisse de primes en cas d’augmentations des taux à long terme. La compagnie a également mis en marché une protection temporaire 20 ans en maladie grave.
En mars, les primes ont diminué pour les termes de longue durée de l’assurance temporaire Multiterme. Les termes T21 à T40 affichent une baisse moyenne de 9 %. Cependant, les protections permanentes en assurance traditionnelle et en vie universelle ont enregistré une hausse moyenne de 8 %. La tarification des produits maladies graves a également été revue à la hausse, de 1 à 35 % selon les cas.