La direction de Desjardins Sécurité financière (DSF) explique cette situation par la faiblesse des taux d’intérêt, la volatilité des marchés et les ajustements effectués aux provisions techniques.

Les ventes ont cependant été de la partie. Elles ont progressé de 11 % en assurance individuelle (le tiers étant hors Québec) et de 5,9 % en assurance collective. DSF a également atteint le cap des 2 G$ de primes en vigueur en assurance collective.

Le premier trimestre affiche cependant une forte hausse de la rentabilité, le bénéfice net ayant grimpé de 114,4 %.

Côté produits, la société a mis en marché une nouvelle assurance vie temporaire 30 ans. Elle est transformable en protection permanente jusqu’à l’âge de 70 ans.

DSF a également assoupli les conditions de détention de ses assurances temporaires. Les détenteurs de T10 et de T20 peuvent ainsi obtenir une T20 ou une T30 lors des cinq premières années du contrat sans preuve d’assurabilité.

En outre, DSF a institué un privilège d’association concernant les T10 et T20. Leurs détenteurs peuvent transformer leur protection temporaire en assurance vie permanente payable au second décès, sans preuve d’assurabilité.

À l’instar de ses concurrents, la société a diminué les taux de ses T10 et T20. Les montants d’assurance d’au moins 250 000 $ ont baissé de 3 à 4 % en moyenne.

Parallèlement, les taux de produits en vie permanente et maladies graves ont été revus à la hausse. Il y a eu trois vagues de hausses, en décembre 2012, en mars2013 et en juillet.

Par ailleurs, DSF met en marché deux produits innovateurs. Vie Option autonomie combine assurance vie et soins de longue durée alors que Vie Option santé agence assurance vie et maladies graves.

En incluant les Caisses Desjardins, DSF compte 259 conseillers en sécurité financière. En 2012, DSF a recruté plus de 350 représentants associés dans les réseaux SFL et Desjardins Financial Security Independent Network (source : Rapport annuel DSF, 2012).