Cela dit, le principal attrait du nouveau site est l’indice maison créé par le conseiller floridien. Le FunStocksIndex regroupe 15 ti-tres liés notamment à l’industrie du divertissement comme Netflix, Discovery Communications, Comcast, Dish Network, Time Warner et Lions Gate Entertainement. Il comprend aussi des sociétés spécialisées dans la réservation en ligne de cham-bres d’hôtel ou de billets d’avion comme Priceline et Expédia. S’ajoutent aussi à l’indice des titres comme American Express, Walt Disney et Cedar Fair, la société propriétaire entre autres de Canada’s Wonderland. L’indice est pondéré en fonction de la capitalisation boursière.
C’est en discutant avec ses clients, souvent retraités, que Jim Tso a eu l’idée de regrouper les ti-tres de sociétés qui offraient des produits que ses clients consommaient. «Mes clients occupent leur temps libre en regardant des chaînes télévisées payantes ou en voyageant. Ici, en Floride, beaucoup visitent plusieurs fois par an Disney World avec leurs petits-enfants.» Pour le FunStocksIndex, le plaisir est pris sous l’angle «familial», affirme Jim Tso.
Le conseiller, qui espère créer «à l’avenir» un fonds négocié en Bourse à partir de son indice, dit s’inspirer de Warren Buffett, dont le portefeuille chez Bershire Hataway ne contient qu’une quinzaine de titres. Cela montre l’importance, selon Jim Tso, de la concentration. «Ce n’est pas un indice qui a été construit dans un but de diversification», souligne-t-il.
L’indice du plaisir semble donner raison à son slogan, «Les moments heureux créent d’heureux profits». De 2009 à la fin de juillet 2013, l’indice a crû de 495 %, par rapport à 85 % pour le S&P 500. Selon Jim Tso, son indice surperforme essentiellement parce qu’il est un indicateur direct des dépenses discrétionnaires et qu’il n’est pas dilué par la sous-performance de certaines entreprises, notamment, les institutions bancaires américaines. Selon Jim Tso, puisque 70 % de l’économie américaine est liée aux dépenses de consommation, l’indice peut aussi être un bon indicateur de l’orientation générale de l’économie.