La nouvelle présidente a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de faire progresser la mise en oeuvre du programme de protection des consommateurs de produits et de services financiers.
« La complexité et la diversité des produits et services financiers offerts aux consommateurs s’accroissent rapidement. Il est plus important que jamais que les organismes de réglementation mettent en commun leurs expériences et se tiennent au courant des tendances qui se dessinent à l’horizon », a souligné Lucie Tedesco qui était vice-présidente de FinCoNet depuis la création de cet organisme en 2013.
FinCoNet a vu le jour en réaction à l’importance accrue accordée à la protection des consommateurs dans le monde entier et à la nécessité d’améliorer les interactions, les échanges et la collaboration entre les organismes de supervision chargés des régimes nationaux de protection des consommateurs de produits et services financiers. L’organisme regroupe des responsables publics et d’autres membres de plus de 60 pays et organisations internationales.
Lucie Tedesco est commissaire de l’ACFC depuis 2013. Elle avait auparavant assumé les fonctions de commissaire adjoint, rôle qu’elle occupait depuis 2008. La commissaire présente chaque année un rapport au Parlement canadien, par l’intermédiaire du ministre des Finances, sur les activités de l’ACFC et sur le respect des mesures de protection des consommateurs par les institutions financières.