Pour augmenter ses ventes publicitaires, Google a découpé en trois sa page pour son application de courriel. Désormais, les 425 millions d’utilisateurs de Gmail reçoivent leurs courriels répartis en trois groupes : les courriels personnels, les courriels liés et générés par les réseaux sociaux et les courriels promotionnels.

Et c’est cette dernière catégorie qui risque de causer quelques problèmes à votre développement d’affaires selon MarketingProfs. Selon une étude récente, 40 % des utilisateurs de Gmail passent beaucoup moins de temps à consulter les messages promotionnels depuis qu’ils ne sont plus amalgamés aux messages généraux alors que 56 % des abonnés n’ont pas changé leurs habitudes.

Ce pourcentage d’irréductibles du Gmail monte toutefois à 61,6 % dans la catégorie des 18-24 ans, un groupe d’âge qui n’a diminué que de 23,2 % sa consultation des courriels de promotion et de marketing.

Chose certaine, la nouvelle version de Gmail n’augmentera substantiellement pas le taux de réussite de vos campagnes de courriels. Globalement, seulement 7,4 % des utilisateurs de Google consultent plus les courriels promotionnels depuis l’optimisation, un taux qui passe toutefois à 15,2 % pour la fameuse génération Y.

L’enquête de MarketingProfs indique également comment vos clients actuels et potentiels consultent les courriels que vous leur expédiez. On compte 58,6 % des abonnés de Gmail qui accèdent à leurs courriels à partir de leur ordinateur personnel. Le téléphone intelligent est la voie d’accès pour 34,6 % des utilisateurs alors que 11,3 % privilégient leur tablette comme point de contact.

En fin de compte, tous ces changements dans les habitudes des consommateurs n’ont pas beaucoup altéré la mesure la plus importante dans l’envoi de courriels : le taux d’ouverture. Selon la firme YesMail qui expédie annuellement 40 milliards de courriels promotionnels, l’échelle d’ouverture des courriels, qui est de 0 % à 25 %, n’a diminué que de 1 % depuis la modification du Gmail.