La compagnie mise sur une gamme très restreinte de fonds comportant des frais de gestions parmi les plus faibles de l’industrie.

Près de cinq ans plus tard, la société continue à suivre son plan de match. EdgePoint n’offre toujours que quatre fonds et les frais de gestion continuent à baisser. En 2012, le ratio des frais de gestion du Portefeuille mondial EdgePoint série A se situait à 2,22 %, contre 2,26 % en 2011.

« En très peu de temps, nous croyons avoir réussi à offrir certains des fonds à plus faible coût du secteur et nous pouvons encore les réduire », indique le dernier Rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du Fonds.

Dans cette veine, EdgePoint a initié, début 2012, une politique de transfert automatique et sans frais de la série B à la série A, à la fin de la période de détention de trois ans. En 2012, 3 500 clients ont bénéficié de cette mesure, qui a entraîné des réductions de frais annuels moyens entre 0,23 % et 0,26 %. EdgePoint dit être l’une des rares sociétés canadiennes de fonds communs à avoir établi une telle politique.

La stabilité règne toujours dans les rangs de la compagnie. Seul changement à signaler : l’embauche d’Andrew Pastor à titre d’analyste en actions canadiennes. Il était auparavant chez Sionna Investment Managers en tant qu’analyste en actions.

La société met également un point d’honneur à limiter ses dépenses en marketing. Dans son dernier rapport annuel, Cymbria Corporation – qui détient 20,7 % des actions d’EdgePoint – souligne que la compagnie n’emploie toujours pas de spécialistes en marketing et qu’elle ne fait pas de publicités sur ses produits.

Par ailleurs, EdgePoint continue à élargir sa force de vente, mais à rythme moins élevé. En 2012, 180 nouveaux conseillers offrent ses produits, comparativement à 300 en 2011.

Parmi les 2 289 conseillers aptes à vendre ses produits, 20 % concentrent environ 80 % de l’actif sous gestion.

EN CHIFFRES :

Nombre total de FCP : 4.
Fonds dans le premier quartile : 4 sur trois ans ; s.o. sur cinq ans (date de création trop récente).
Fonds 5 étoiles : 2.
Actif sous gestion au Canada, au détail : 3,1 G$ (4,4 G$ en incluant la clientèle institutionnelle).
Variation de l’actif sous gestion : 34,8 % sur un an; 190,9 % sur trois ans.

Pour consulter la méthodologie, cliquez ici.