Les fonds dits « d’investissement socialement responsables » (ISR) font également très bien, et même mieux que prévu. Fin 2012, ils constituaient 5,5 % de l’actif total en FCP, alors que l’objectif de l’institution financière était de 4,7 %.
Fin juin, les 1,1 G$ d’actif sous gestion en fonds ISR représentaient 6,7 % de l’actif total.
En matière d’ISR, Desjardins et Placements NEI (propriété à 50 % de Desjardins) signalent avoir ciblé, en 2012, un total de 38 entreprises pour des « dialogues intensifs » en matière de protection de l’environnement ou de respect des droits de l’Homme.
De ce nombre, Desjardins indique avoir obtenu 32 « résultats positifs ou progressifs ». Par exemple, étant donné l’absence de dialogue, le Fonds Desjardins Environnement s’est départi des titres détenus dans Barrick Gold, car cette société minière ne voulait pas mettre fin aux déversements de résidus miniers dans des cours d’eau en Papouasie Nouvelle-Guinée.
Les ventes dans le réseau des caisses constituent un élément positif majeur. En 2012, les ventes nettes de fonds de placement Desjardins par le réseau des caisses ont progressé de 178 %.
Toutefois, le réseau coopératif a perdu un peu de terrain à l’échelle québécoise.
Ses parts de marché en fonds de placement ont atteint 14,3 % en 2012, comparativement à 14,5 % en 2010. Ces pertes ont toutefois été compensées par le secteur des valeurs mobilières, dont les parts de marché ont atteint 15,5 % en 2012, comparativement à 15,2 % en 2010 (Source : Rapport annuel 2012).
Du côté des gestionnaires de fonds, deux changements sont à signaler. Desjardins Gestion internationale d’actifs a remplacé Fiera Capital en tant que gestionnaire du Fonds Desjardins Équilibré Québec. La firme Hexavest deviendra, en septembre, sous-gestionnaire du Fonds Desjardins Équilibré canadien.
Le Fonds Desjardins Marchés émergents a remporté deux prix lors du gala des prix Lipper 2013.
EN CHIFFRES :
Nombre total de FCP : 51.
Fonds dans le premier quartile : 3 sur trois ans ; 2 sur cinq ans.
Fonds 5 étoiles : 1.
Actif sous gestion au Canada, au détail : 16,4 G$.
Variation de l’actif sous gestion : 17,1 % sur un an; 39 % sur trois ans.
Pour consulter la méthodologie, cliquez ici.