Suzann Pennington est devenue directrice générale, chef des placements. Sa progression a été très rapide, puisqu’elle n’avait été embauchée qu’en mai 2011, en provenance de Mackenzie où elle était responsable de la marque Saxon.
CIBC a également nommé Stephen Carlin, vice-président, gestionnaire principal de portefeuille, actions canadiennes. Il travaillait auparavant pour Aegon Gestion de capitaux, à titre de vice-président principal et chef des placements en actions.
Stephen Carlin a pris la barre des Fonds de revenu diversifié Renaissance, Fonds de revenu de dividendes canadien Renaissance (avec Domenic Monteferrante, cogestionnaire principal de portefeuille), Fonds de sociétés financières CIBC et Fonds d’actions canadiennes CIBC, ce dernier fonds, à titre de cogestionnaire.
Parallèlement, la banque a accru son poids dans l’arène de la gestion privée suite à l’acquisition d’Atlantic Trust Private Wealth Management (20 G$ d’actif sous gestion) des mains d’Invesco, et de la division gestion privée de MFS McLean Budden (1,4 G$ d’actif sous gestion).
En outre, la banque a élargi ses parts de marché de FCP. Elles sont passées de 7,1 % au quatrième trimestre 2011 à 7,4 % au quatrième trimestre 2012 (Source : une présentation de la Banque CIBC au secteur de l’investissement, décembre 2012).
La banque explique ces résultats par la progression des ventes nettes de FCP à long terme qui ont atteint le chiffre record de 3,9 G$ en 2012, ainsi que par les « solides résultats » obtenus par le gestionnaire d’actif American Century Investments (Kansas City).
Détenue à 41 % par CIBC depuis juillet 2011, American Century a d’ailleurs gagné deux nouveaux mandats en cours de route, auprès du Fonds d’actions américaines de croissance Renaissance et du Fonds accent mondial Renaissance.
Les priorités stratégiques de la Banque sont le développement de la gestion d’actifs ainsi que l’élargissement de clientèles disposant d’actifs via le « recrutement profitable de conseillers en placement » (Source : une présentation de la Banque CIBC au secteur de l’investissement, décembre 2012).
EN CHIFFRES :
Nombre total de FCP : 55.
Fonds dans le premier quartile : 6 sur trois ans ; 6 sur cinq ans.
Fonds 5 étoiles : 1.
Actif sous gestion au Canada, au détail : 62,8 G$.
Variation de l’actif sous gestion : 15 % sur un an; 39,2 % sur trois ans.