Un résultat que la direction attribue à de fortes performances ainsi qu’à l’accent mis sur les ventes et le marketing.

Dans sa stratégie de communication, la compagnie met l’accent sur les rendements de ses fonds. CI souligne ainsi, dans son dernier rapport annuel, qu’elle a occupé le premier rang canadien, en 2012, pour le nombre de fonds quatre et cinq étoiles, incluant les diverses versions de fonds.

Du côté des nouveaux produits, signalons le lancement en juillet de la Série G5-20. Destiné aux préretraités, ce portefeuille de FCP est composé d’actions et d’obligations, la proportion initiale étant de 70 % en actions et de 30 % en placements à revenu fixe. Après une phase d’accumulation de cinq ans, le produit versera, pendant les vingt prochaines années, une distribution de liquidités annuelle équivalant à 5 % du placement initial.

En cours d’année, CI a fait appel à deux nouveaux gestionnaires d’actifs non traditionnels, dans lesquels elle détient une participation minoritaire « significative ».

Red Sky Capital Management (Toronto), qui manufacturait déjà un fonds alternatif, pilote la nouvelle Catégorie de société d’actions canadiennes Red Sky. Ce gestionnaire est également devenu sous-conseiller du Fonds canadien de petite/moyenne capitalisation CI.

Lawrence Park Capital Partners (Toronto), un spécialiste de l’arbitrage de titres à revenu fixe et de titres liés au crédit, est également devenu sous-conseiller de ce dernier fonds.

CI a également mis en marché le Fonds mondial de dividendes Signature, piloté par Eric Bushell de Signature Global Advisors, une filiale de CI.

Par ailleurs, trois fonds seront bientôt fusionnés. Tetrem Capital (Winnipeg) perd un mandat au profit de la filiale bostonienne de CI d’Alan Radlo.

Parallèlement, CI a continué à simplifier sa gamme en éliminant la marque Lakeview. L’année dernière, Castlerock avait disparu de son offre. Finalement, dix produits ont été fermés suite au dernier budget fédéral.

CI a reçu sept prix Lipper.

EN CHIFFRES
:

Nombre total de FCP : 155.
Fonds dans le premier quartile : 43 sur trois ans ; 34 sur cinq ans.
Fonds 5 étoiles : 9.
Actif sous gestion au Canada, au détail : 81,6 G$ (y compris les fonds distincts et certains fonds institutionnels).
Variation de l’actif sous gestion : 14 % sur un an; 34 % sur trois ans.

Pour consulter la méthodologie, cliquez ici.