La société se dit assez confiante que ces acquisitions gonfleront son bénéfice annuel de plus de 10 %, même en tenant compte de l’effet de dilution de 15 % de l’émission d’actions. Fiera émet ses actions à 10,75 $ chacune, soit 5 % sous le cours de l’action.
L’achat de Bel Air Investment Advisors, de Los Angeles, et Wilkinson O’Grady, de New York, ajoutera 8,5 milliards de dollars à l’actif en gestion privée de Fiera et portera son actif total en gestion à 74 G$.
Fiera compte faire des ces deux acquisitions un tremplin de croissance de 10 G$ en gestion privée pour l’Amérique du Nord.
« Nous considérons que le marché américain de la gestion privée offre d’immenses possibilités de croissance et ces acquisitions correspondent fidèlement à notre stratégie de créer de la valeur en devenant un chef de file nord-américain en gestion de placement, au cours des cinq prochaines années », a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction de Fiera, par voie de communiqué.
Intégrer les talents dans une plateforme nord-américaine
Fondée en 1997, Bel Air s’est établie comme l’un des conseillers indépendants les plus importants aux États-Unis dans le segment des grandes fortunes, avec 6,3 G$ en gestion et un actif en consultation de 1,4 G$.
Fiera acquiert Bel Air pour 125 M$ US, dont un maximum de 115 M$ US comptant. Le solde de 10 M$ US sera versé aux actionnaires sous forme d’actions avec droit de vote subalterne de catégorie A de Fiera, émises sur une période de 32 mois.
La marque Bel Air sera exploitée à partir de la division de gestion privée nord-américaine de Fiera (GPNFC). Todd Morgan, associé directeur principal de Bel Air, deviendra président de GPNFC.
Le gestionnaire de renom fondé en 1972 à New York, Wilkinson O’Grady, accroîtra les capacités de Fiera en matière de gestion de portefeuille de clients fortunés imposables. Cette firme gère un actif de 2,2 G$ pour le compte de 500 clients : des individus, des familles, des fiducies et des fondations.
Donald M. Wilkinson III se joindra à titre de chef des placements de GPNFC.
Fiera paie 31,2 M$ US pour cette deuxième firme dont 29,7 M$ US comptant et 1,6 M$ US de ses actions.
« En plus de ces deux leaders qui joignent notre groupe, nous avons conclu des ententes avec une douzaine d’associés qui s’engagent à rester dans notre organisation. Nous aurons pas mal de boulot à intégrer tous ces talents dans une unité d’affaires unique pour toute l’Amérique du Nord a », a dit Sylvain Brosseau, président et chef de l’exploitaiton, de Fiera, en entrevue.
Progressivement, Fiera offrira notamment ses produits alternatifs, tels que ses fonds d’infrastructures, immobiliers et de couverture, aux clients fortunés des deux firmes.
La Banque Nationale achète des actions pour rester actionnaire à 35 %
Financière Banque Nationale et GMP Valeurs mobilières pilotent l’émission d’actions de 100 M$. À titre de preneurs fermes, ils achètent 68,6 millions de reçus de souscription à un prix de 10,75 $ chacun. Ils écouleront ensuite les actions auprès de leurs clients.
Pour maintenir son intérët de 35 % dans Fiera, la Banque Nationale achète aussi 31,4 millions de reçus au même prix. Ces actions et un paiement différé pque Fiera lui versera en septembre sous forme d’actions, prévu lors de l’achat de Natcan par Fiera, en 2012, se cumuleront pour une participation de 35 %, explique Sylvain Brosseau.
La banque renouvelle et élargit aussi la convention de crédit de Fiera de 200 à 250 M$.