La Banque Nationale détient une participation de 35 % dans Fiera Capital, qui pourrait augmenter jusqu’à 40 %. Le but : « être en meilleure position pour tirer parti de la croissance que devrait connaître ce secteur d’activité » (source : Rapport annuel 2012).
Ce qui n’empêche pas la Banque de continuer à faire très bonne figure avec ses propres FCP, les actifs étant en hausse de 12 %.
La popularité des Portefeuilles Méritage y est pour quelque chose. Lancé en septembre 2006, ce produit représente environ 15,7 % de l’actif sous gestion en FCP.
L’institution souligne également, dans son rapport annuel, la vigueur des ventes en succursales. Cela dit, les réseaux de distribution externes ne sont pas en reste.
« L’équipe Distribution aux conseillers de la Banque a officiellement commencé à vendre des produits de placement en gros dans le réseau de distribution de Financière Sun Life inc. en avril 2012 », décrit le Rapport annuel 2012.
« L’entente établie entre le groupe Partenariats et SunLife porte essentiellement au niveau des produits bancaires (principalement la marge Tout-en-un) », rappelle la banque.
D’autres partenariats ont été prolongés mentionne encore le Rapport annuel 2012 : « Le secteur de Gestion de patrimoine a renouvelé son contrat avec Power Corporation du Canada en mai 2012 et a prolongé ses partenariats avec Services financiers Groupe Investors inc., La Great-West, compagnie d’assurance-vie, Canada-Vie et London Life, compagnie d’assurance-vie, pour une période additionnelle de 10 ans ».
La capacité de distribution en FCP de la Banque a cependant été touchée par la vente de Wellington West Financial Services à la Société Financière Manuvie. Wellington comptait alors 39 représentants en épargne collective et affichait 0,9 G$ d’actif géré.
Par ailleurs, la gestionnaire vedette Patricia Perez-Coutts a eu une première année difficile à la barre du Fonds Westwood marchés émergents. Si l’actif est passé de 173 M$ à 310 M$, les rendements ont été inférieurs à sa catégorie de référence.
En cours d’année, trois nouveaux fonds ont été mis en marché, soit Fonds Westwood de dividendes mondial, Fonds Westwood actions mondiales et Fonds d’actions privilégiées Altamira.
Cet automne, le site www.bncconseillers.com sera entièrement refondu. Les conseillers pourront directement accéder aux comptes de leurs clients, 24 heures sur 24.
La direction laisse la porte ouverte à de futures acquisitions en gestion de patrimoine. « Si une bonne occasion se présentait, du point de vue culturel et stratégique, nous serions intéressés », a dit Louis Vachon, président et chef de la direction et personnalité financière de l’année 2012 de Finance et Investissement.
EN CHIFFRES :
Nombre total de FCP : 88.
Fonds dans le premier quartile : 13 sur trois ans ; 19 sur cinq ans.
Fonds 5 étoiles : 3.
Actif sous gestion au Canada, au détail : 15,9 G$.
Variation de l’actif sous gestion : 12 % sur un an; 37,1 % sur trois ans.