Car, selon une étude de Marketing Grader, sur les 700 millions de sites Internet d’entreprises, seulement 28 % d’entre eux ont une évaluation de plus de 59 sur 100. Cela signifie que tous les autres échouent quand vient le temps d’attirer de nouveaux visiteurs et de les convertir en clients.

Selon MarketingProfs cette situation s’explique en grande partie parce que les responsables de ces sites répètent depuis une dizaine d’années trois grandes erreurs.

Une brochure plutôt qu’une source d’information : la première erreur, et la plus grave, est de positionner votre site internet comme un outil promotionnel plutôt qu’une plate-forme pour s’informer et qualifier une décision d’achat.

Quand vous avez optimisé souvent votre site et que le nombre de visiteurs stagne, ou diminue c’est que vous mettez trop l’accent sur la forme et pas assez sur le fond. Pour inverser la donne, cessez de penser ventes et promotions.

Tournez-vous plutôt vers un site qui intègre des séminaires virtuels, des évaluations interactives, des liens vers des experts reconnus et une passerelle vers les médias sociaux. Un bon exemple est Desk.com qui est passé d’un site de vente pur et dur à une librairie virtuelle de ressources pour le service à la clientèle.

Une approche généraliste : trop de sites Internet sont encore des outils de diffusion plutôt que de conversation et de relation. Vous mettez beaucoup d’efforts et d’argent pour segmenter vos courriels et adapter le contenu et l’offre à un profil de client précis. Et que retrouvent-ils quand ils sont intéressés et consultent votre site? Ils tombent sur un espace passe-partout qui ne correspond pas à l’appel à l’action.

Vous pouvez personnaliser votre site en créant des catégories dédiées au statut socio-économique, le contenu consommé sur votre site ou encore la place occupée dans le processus d’achat.

Un site pour l’entreprise plutôt que le client : quand vous actualisez votre site Internet, plusieurs personnes sont consultées, les collaborateurs, les partenaires et souvent une firme externe. Mais où se retrouve le client actuel ou potentiel dans ce processus?

Le consommateur se tourne vers votre site pour résoudre un problème, répondre à une question, acheter quelque chose ou même se divertir. Il ne consulte pas votre site pour se faire servir une autopromotion ou savoir quels prix l’industrie vous a décernés. Un site Internet qui ne répond pas aux besoins des consommateurs n’est qu’une coquille vide qui tombe dans la catégorie des 72 %.

Pour corriger cette erreur, très courante dans le domaine des services financiers, vous pouvez vous inspirer de Techvalidate qui exploite avec succès le créneau très porteur de la solution de problèmes.