La BMO a enregistré un profit par action de 1,68 $, en hausse de 18 % par rapport au même trimestre l’an dernier. Ce chiffre dépasse de 10 % la prévision moyenne des analystes à 1,53 $.

« Les résultats de BMO au troisième trimestre confirment la solidité de la performance de la Banque jusqu’à présent en 2013 et reflètent les avantages de notre stratégie de croissance soutenue et bien diversifiée par secteur géographique et par type d’activités », commente Bill Downe, président et chef de la direction, dans un communiqué.

Le bénéfice net a augmenté de 17 % à 1,137 G$. Les revenus ont progressé de 4 % à 4,05 G$.

Les provisions pour pertes ont diminué de 58 % à 77 M$. L’augmentation des bénéfices aux États-Unis et des provisions moins élevées pour le crédit à la consommation au Canada expliquent en partie cette diminution.

Pour les neuf premiers trimestres de 2013, le bénéfice net se chiffre à 4,63 $, en hausse de 2 %.

Marges et marché canadien

La marge d’intérêt continue de se contracter. Elle atteint 1,75%. C’est une baisse de 13 points de base par rapport à l’an dernier et de 4 points de base par rapport au précédent trimestre.

La marge d’intérêt représente le bénéfice que tire une institution financière des prêts qu’elle accorde une fois qu’elle a payé des intérêts à ses déposants. Cette donnée peut être comparée au bénéfice d’exploitation dans d’autres industries.

La division canadienne de la banque a enregistré une croissance de ses profits, malgré la contraction de ses marges. Le bénéfice net augmente de 9% à 497 M$. Les revenus montent de 4% à 1,620 G$. BMO est parvenue à accroître ses prêts de 10%.

« Les efforts que nous faisons pour approfondir les relations avec nos clients et pour nous démarquer en matière de fidélisation de la clientèle continuent à accroître notre capacité d’attirer de nouveaux clients et d’élargir notre part du marché des services aux particuliers », ajoute Bill Downe.

Pour les autres divisions, le bénéfice net de la division américaine a progressé de 7% à 147 M$ US. BMO Marchés des capitaux a gagné 12% à 280 M$. La perte nette de la division des services aux entreprises passe de 13 M$ à 11 M$.

Gestion privée

Le Groupe gestion privée affiche une forte croissance de son bénéfice net au troisième trimestre, avec un bond de 97 % à 225 M$.

Le bénéfice net ajusté qu’ont dégagé les activités traditionnelles de gestion de patrimoine a atteint un nouveau sommet, soit 131 M$, pour une hausse de 37 % sur un an.

« Ces résultats reflètent la croissance des actifs des clients, la progression des volumes de transactions et l’attention soutenue qui est accordée à la productivité », indique BMO, dans son communiqué.

Le bénéfice net ajusté des activités d’assurance s’est accru de 76 M$ en regard de la même période de l’exercice précédent, se chiffrant ainsi à 94 M$. Sa hausse a découlé d’un avantage après impôts de 42 M$ qu’ont généré les majorations des taux d’intérêt à long terme pour le trimestre à l’étude, alors qu’une charge après impôts de 45 M$ avait été constatée il y a un an. Ce facteur a été atténué par l’incidence favorable des changements apportés l’exercice précédent à notre portefeuille de placements afin de rehausser la gestion de l’actif et du passif. Les activités d’assurance sous-jacentes ont encore affiché un bon rendement.

S’établissant à 527 G$, les actifs sous gestion et sous administration ont augmenté de 63 G$ ou de 13 % par rapport à il y a un an, les actifs sous gestion ayant augmenté de 11 % d’un exercice à l’autre, grâce principalement à la croissance des nouveaux actifs des clients et à l’appréciation des marchés.

Le conseil d’administration maintient le dividende trimestriel à 0,74 $ par action.