La firme Marketo propose toutefois cinq clés pour produire rapidement et efficacement un blogue qui vous aidera à sortir du rang dans l’industrie hyperconcurrentielle des services financiers.
Compilez : les blogues les plus lus et les plus populaires sont des listes du type « cinq questions à poser avant de contribuer à un REER ». Les listes se consultent rapidement et les lecteurs savent immédiatement s’ils sont intéressés uniquement en lisant le titre. Les listes qui identifient des propos d’experts augmentent aussi la possibilité que votre blogue soit repris et lié par ces experts.
Surprenez : utilisez des titres inversés pour attirer l’attention. Par exemple, plus tôt que de titrer « comment économiser pour une retraite confortable » utilisez plus tôt « comment vous préparer à réduire votre qualité de vie à 65 ans ». Rappelez-vous que l’objectif du blogue est d’informer, mais quand vous ajoutez la surprise, vous augmentez vos chances d’être lu et redistribué qui sont vos objectifs ultimes.
Utilisez : quand vous faites le lien avec un sujet d’actualité, vous jouez la carte de la pertinence. La lecture du budget provincial et celui du fédéral sont des événements incontournables pour interpeller vos clients actuels et potentiels et le plus grand défi pour vous sera de produire des contenus assez intéressants pour conserver l’attention de vos lecteurs pendant toute la période des REER.
Empruntez : tout en respectant les règles d’attribution, vous pouvez utiliser dans vos blogues les propos et commentaires d’experts connus. C’est un levier qui vous donne de la crédibilité et de la pertinence et cela vous positionne votre organisation comme une source d’information fiable.
Recherchez : des statistiques, des données ou des résultats de sondages. Les blogues appuyés par ces informations sont beaucoup plus lus et partagés. Vous pouvez utiliser vos propres contenus s’ils ne sont pas trop techniques ou encore des contenus d’autres sources pourvu qu’elles soient bien identifiées.