Et maintenant la bonne: une étude qui a décortiqué 1,4 milliard de courriels envoyés en 2012 démontre comment vous pouvez presque tripler votre taux d’ouverture en ajustant le contenu et le format de vos envois.
Votre première tâche est de réduire le nombre de caractères de votre sujet. Les courriels qui ont entre quatre et 15 caractères dans l’objet sont ouverts dans un pourcentage de 15,8 %, alors que ceux de plus de 51 caractères ne sont ouverts qu’à 10 %. Donc, oubliez le superflu et le promotionnel et concentrez votre objet sur l’information la plus importante que vous avez à transmettre.
Vous devez ensuite envoyer les courriels au bon moment. Les données compilées par MailerMailer indiquent que le mardi et le mercredi sont les meilleures journées pour expédier vos courriels d’information, car le taux d’ouverture moyen est alors de 10,7 %. Si vous attendez le week-end pour le faire votre taux de succès baisse à 6,1 % le samedi et remonte à 9 % le dimanche.
Et la période de la journée influence également vos résultats. De tous les messages ouverts, 20 % le sont à midi. Ce taux diminue à 15,1 % pour les courriels expédiés entre 20 h et 23 h et n’est que de 5,5 % pour les messages envoyés après minuit.
Vous devez également surveiller votre taux de rebond qui traduit le nombre de courriels qui n’ont pas été reçus. Ce taux est important, car s’il est élevé vous êtes à risque, car vos courriels sont sans doute associés à des pourriels.
En moyenne pour le secteur des services financiers le taux de rebond est de 0,6 %, mais moins vous expédiez de courriels et plus il est élevé. Les entreprises qui font des envois quotidiens ont un taux de rebond de 0,5 % qui augmente à 0,6 % pour les envois hebdomadaires. Celles qui ne font qu’un envoi mensuel affichent toutefois un taux de rebond de 1,6 % alors que le taux de rebond est de 4,4 % pour les envois dont la fréquence dépasse un mois.
La personnalisation des envois est encore la voie de la réussite. En moyenne, le taux d’ouverture des messages personnalisés est de 13,2 % et de 12,9 % pour ceux dont le sujet est personnalisé.
Paradoxalement, la combinaison de la personnalisation du message et du sujet n’a qu’un taux d’ouverture de 5,3 %, alors que le taux d’ouverture des messages génériques est de 9,8 %.