Congé parental : lorsque le fisc attend au détour

Non, non et non assure l’expert en marketing Vladimir Gendelman qui défend avec aplomb la puissance de l’encre et du papier dans son plus récent blogue qui démolit six mythes tenaces au sujet des documents imprimés.

L’imprimé n’est pas écologique : cette critique ne tient pas compte que 63,5 % du papier vendu est fabriqué à partir de fibres recyclées et que l’industrie papetière plante quatre fois plus d’arbres qu’elle n’en récolte. De plus, l’empreinte de carbone du papier est unique (lors de la production) alors que la fabrication d’un support digital crée 200 fois plus d’émissions de CO2 que la production d’un document papier de 100 pages imprimé en couleurs.

L’imprimé n’est plus efficace : selon une étude de l’International Communications Research 73 % des consommateurs préfèrent recevoir un document imprimé plutôt qu’un courriel et selon la firme Two Sides 70 % des nord-américains préfèrent lire un document sur un support papier plutôt que sur une tablette numérique.

Le numérique s’adapte à l’imprimé :
faux! Malgré les promesses des infographistes les contenus numériques ne sont pas transférables à 100 % sur un support papier. Il y a d’abord une question de couleurs de base qui ne sont pas les mêmes pour les illustrations sur internet et sur des documents imprimés. De plus la résolution des images numériques est moindre (72 dpi pour le numérique, 300 dpi pour l’imprimé).

L’imprimé ne peut être personnalisé : un document imprimé peut désormais être personnalisé selon les caractéristiques des destinataires. Et envoyer un courriel personnalisé est facile et perçu ainsi par la personne qui le reçoit, alors qu’un document imprimé personnalisé retient l’attention plus longtemps et a plus de chance d’être lu jusqu’à la fin.

Les options de l’imprimé sont limitées : Vladimir Gendelman rappelle que les produits imprimés ne sont plus confinés à la forme rectangulaire. De nouvelles techniques de coupes de papier permettent d’explorer toutes les formes et formats. Vous pouvez également jouer avec les textures du papier et certains finis qui donnent du relief au contenu.

Les imprimeurs sont identiques : les options offertes par les imprimeurs sont diverses et dépendent des équipements qu’ils ont à leur disposition. Un bon imprimeur est capable de répondre à toutes vos questions sur les supports imprimés en plus de vous offrir des suggestions pour améliorer la présentation visuelle de vos documents.

Photo Bloomberg