C’est ce qu’indique une étude de la firme Echo qui a sondé les consommateurs nord-américains au sujet de leur appréciation du rôle de bon citoyen corporatif de leurs principaux fournisseurs de biens et services.
Premier constat, la philanthropie peut devenir un puissant levier de développement des affaires. À prix et qualité égaux, on compte 91 % des participants qui sont prêts à acheter un produit ou service lié à un avantage social ou environnemental et 67 % d’entre eux l’ont fait au cours des 12 derniers mois.
L’autre bénéfice est que 84 % des personnes interrogées par Echo partagent une décision d’achat sociétal avec leurs parents et amis et sur les médias sociaux. À l’inverse, 90 % de l’échantillonnage est prêt à abandonner ou boycotter une marque ou une entreprise associée à un comportement social ou environnemental irresponsable.
Dans la foulée de l’étude d’Echo, une enquête globale sur la responsabilité sociale démontre que vos clients ont des attentes très élevées au sujet de l’éthique et de la responsabilité des entreprises. Ainsi, 91 % des participants croient qu’une entreprise, quelle que soit sa taille, doit dépasser les minimums prescrits par les lois et règlements dans ses activités quotidiennes.
Et les consommateurs ont une arme redoutable à leur disposition pour partager les bonnes, et surtout les mauvaises nouvelles : les médias sociaux. On compte 34 % des consommateurs qui partagent régulièrement sur les médias sociaux une expérience positive ou négative avec une entreprise.
En fait, les consommateurs utilisent plus les médias sociaux pour partager de l’information, que pour communiquer directement avec une entreprise (16 %) et dans une proportion de 29 % ils utilisent Twitter, Facebook ou Linkedin pour qualifier la contribution sociétale d’une organisation avant de faire un achat important.
Parmi les bonnes causes identifiées par les consommateurs, on retrouve le développement économique et la création d’emploi (38 %), l’environnement (19 %), les droits de l’homme et la faim dans le monde (11 %). La cause qui est la moins populaire auprès de consommateurs nord-américains est la protection et l’accès à l’eau potable qui n’est une priorité sociale que de 4 % des participants.