« C’est une clientèle très importante. Il faut apprendre à mieux les connaître, à s’adapter à leurs besoins », indique Federico Puebla, directeur innovation et technologies chez Desjardins.

D’autant que pour cette génération de jeunes ayant grandi avec Internet, les nouvelles technologies et l’omniprésence du mobile les amènent bien souvent à consommer différemment. Des études démontrent aussi qu’ils sont plus susceptibles de faire appel à des sources alternatives de financement et d’utiliser de nouvelles monnaies (Bitcoins).

Voilà pourquoi les milléniaux seront au cœur des discussions lors du Coopérathon, un événement organisé par Desjardins Lab qui vise à stimuler les échanges et les idées sur les thèmes des technologies financières (fintech) et de la santé.

Les participants, parmi lesquels des professionnels de la finance, des technologies de l’information ainsi que des universitaires, chercheront notamment les meilleurs « outils à mettre de l’avant pour s’assurer de leur alphabétisation financière, leur permettant de planifier et d’agir pour atteindre leurs objectifs ».

Les participants discuteront aussi santé et bien-être au travail. Le Coopérathon souhaite trouver des moyens d’aider les employeurs à mettre en place un milieu de travail favorisant la conciliation travail-famille ou le retour au travail des employés après un arrêt lié à des problèmes de santé. « Ce sont des sujets d’intérêt pour notre secteur des assurances collectives », explique Federico Puebla.

L’événement, qui se tient du 24 septembre au 4 novembre, accueillera entre 250 à 300 participants regroupés en équipe pluridisciplinaire. Il fait suite au Hackathon, organisé l’automne dernier sur le thème de la santé, dont certains projets ont poursuivi leur développement au sein de Desjardins Lab et Desjardins Assurance. Lancé en décembre 2015, Desjardins Lab vise à développer la culture d’innovation au sein de la coopérative financière.