Selon la Direct Marketing Association le taux de réponse au marketing direct postal est de 1,4 % et de seulement 0,03 % pour les campagnes de courriels. Comme le marketing numérique est peu dispendieux le réflexe est d’envoyer plus de courriels, qui s’ajoutent aux 145 milliards de messages électroniques qui sont échangés quotidiennement.
Dans leur blogue du Harvard Business Review, les experts Eddie Yoon et Jim Eckels expliquent que cet encombrement ouvre toutefois de nouvelles portes pour retenir vos clients actuels et en recruter de nouveaux.
Vous devez d’abord vous concentrer sur l’efficacité de votre marketing numérique. Un consommateur reçoit en moyenne 30 courriels de sollicitation et de promotion au contenu générique qui sont autant de tentations de se désabonner de l’expéditeur. La solution à ce problème est de vous concentrer sur vos super-consommateurs, le 10 % de vos clients qui produisent 50 % de vos profits.
Pour les identifier, utilisez vos données transactionnelles et isolez cette catégorie du 10 %. Une fois que vous savez qui sont ces clients, établissez le dialogue numérique avec eux sur les bases simples du pourquoi, comment et quand ils font affaires avec vous. De ces clés de contenus de courriels, le pourquoi est la plus importante car les super-consommateurs sont à la recherche de solutions innovatrices et non pas de promotions.
La deuxième grande occasion d’affaires qu’offre le marketing numérique est d’utiliser la vélocité de ces réseaux pour accélérer le processus d’achat.
Pour profiter de cet effet de vitesse délaissez vos vieilles habitudes et modèles de marketing qui n’encouragent pas l’instantanéité. Placez-vous dans l’immédiat et insérez dans toutes vos offres numériques des boutons d’achat automatique et une application pour faire des achats en mobilité.
N’oubliez pas que le monde numérique est peuplé de communautés regroupées autour d’intérêts partagés. Ces communautés sont souvent dominées par les super-consommateurs qui peuvent devenir de puissants ambassadeurs de vos produits et services, si ces derniers les séduisent.
Selon Yoon et Eckels vous devez prendre ces bonnes habitudes numériques rapidement car après le phénomène des pourriels vous devrez combattre les contenus numériques du même acabit en plus de composer avec le spam qui est en train d’envahir les médias sociaux. Dans toutes ces situations, la solution est d’envoyer 10 fois moins de messages qui sont 20 fois plus efficaces.