Le ministre des Finances du Canada Bill Morneau a amorcé les consultations prébudgétaires en invitant la population à partager ses idées en vue d’élaborer la future stratégie de croissance du gouvernement.
« N’importe qui peut participer au processus budgétaire. C’est votre budget », a indiqué le ministre Morneau qui a lancé les discussions lors d’une séance de Google Hangout organisée avec des étudiants de partout au pays. « Ce n’est pas par hasard que nous menons en premier lieu nos consultations auprès de la prochaine génération de dirigeants », a-t-il expliqué.
Le budget de 2017 entend encore mettre l’accent sur des façons visant à renforcer la classe moyenne. Le ministre souhaite en effet « garantir l’émergence d’une classe moyenne forte, confiante et plus résiliente, une classe moyenne qui est prête à faire face aux défis à venir ».
Le gouvernement est particulièrement à la recherche d’idées en matière de commerce et d’investissement, d’innovation, d’infrastructure, de compétitivité ou encore d’éducation postsecondaire.
Le ministre en a profité pour rappeler qu’Ottawa a adopté une mesure législative visant la baisse d’impôt pour les neuf millions de Canadiens de la classe moyenne qui « disposent dorénavant de plus d’argent ».
Lors de l’ouverture de la session parlementaire de l’automne, le gouvernement fédéral a aussi indiqué vouloir renforcer le Régime de pensions du Canada (RPC), « afin qu’un plus grand nombre de personnes puissent bénéficier d’une retraite digne ».
Les contribuables peuvent soumettre leurs commentaires en ligne, ou encore lors de tables rondes et de séances de discussion ouverte qui auront lieu partout au pays au cours des prochaines semaines. Les consultations menées pour le budget de 2016 avaient obtenu un nombre record de participants, mobilisant plus de 250 000 personnes. Entretemps, Ottawa doit présenter vers la fin novembre ou le début décembre une mise à jour économique qui pourrait prendre des allures de mini-budget.