André Cyr remarque aussi que la Bourse est dominée depuis un certain nombre d’années par les bulles spéculatives, qui gonflent et éclatent. « Je crois que ce phénomène va durer », dit-il.
Quant aux obligations, le président d’André Cyr L’Équipe croit que le danger est palpable. « Les rendements ont déjà atteint des sommets historiques, dit-il. Par conséquent, il y aura éventuellement une correction. »
Dans ce contexte, le conseiller privilégie des fonds tactiques qui exercent un contrôle du risque. Son choix s’est arrêté sur un fonds équilibré, un fonds de revenu et un fonds de lingots d’argent.
Fonds de rendement diversifié Signature CI
« Ce fonds est au cœur de ma stratégie d’investissement, dit André Cyr. Car il offre ce que beaucoup d’investisseurs cherchent : des rendements ajustés au risque supérieurs à la moyenne. »
Fonds de rendement diversifié Signature est en outre géré par Eric Bushell, nommé gestionnaire de fonds de la décennie par Morningstar en 2010. Ce dernier excelle dans la gestion tactique. « C’est comme avoir Wayne Gretsky dans son équipe », dit le conseiller.
Lancé en 2009, ce fonds équilibré mondial adopte une démarche de placement dynamique et multisectorielle englobant plusieurs catégories d’actif à rendement plus élevé, tels les obligations à haut rendement, l’immobilier, l’infrastructure, les télécommunications et les services publics.
Les actions et les obligations comptent au minimum pour 35 % du portefeuille. « Avant de choisir ces titres, l’équipe de gestion fait une analyse macroéconomique et détermine les secteurs, les pays et les classes d’actif », dit le conseiller.
« Les gestionnaires peuvent investir n’importe où dans le monde et profiter ainsi des opportunités qui se présentent », poursuit-il. L’Amérique du Nord compte présentement pour 49 % du portefeuille. Et une couverture de change protège les investisseurs contre les fluctuations de devises.
Sur trois ans, la performance annualisée de ce fonds est de 7,6 % (30 avril 2013). Il se classe dans le premier quartile sur la période. À 2,34 %, son ratio de frais de gestion est dans la moyenne.
Catégorie de société gestion du revenu avantage Sélect CI
« Ce fonds est une alternative intéressante pour les placements hors REER, pense André Cyr. Il aide les investisseurs conservateurs à mieux protéger leur capital contre l’inflation. »
Il est composé présentement à 78 % de titres à revenu fixe qui ont une cote de crédit élevée et à 22 % d’actions produisant un revenu, telles les actions privilégiées et les fiducie immobilières.
Eric Bushell est impliqué dans la gestion de ce fonds, qui investit partout au monde, et bénéficie d’une couverture de change.
Ce fonds prudent est dans le deuxième quartile depuis sa création, en septembre 2010, avec un rendement annualisé de 4,25 %. Son RFG de 2,02 % est inférieur à celui de la médiane, à 2,09 %. Cependant, le montant minimum devant être investi est 25 000 $.
« Ce fonds a l’avantage d’être fiscalement avantageux », remarque André Cyr. Car la catégorie de capital fait en sorte que les investisseurs n’enclenchent pas d’incidence fiscale jusqu’au moment où ils retirent leur agent de cette structure. À ce moment-là, les rendements seront imposés comme du gain en capital.
Fonds de lingots d’argent Sprott
« Eric Sprott, président de Sprott Asset Management, a eu beaucoup de succès en jouant la carte des métaux précieux durant la dernière décennie, dit André Cyr. Il est un grand défenseur du fait qu’il y a un manque d’intégrité dans le monde d’aujourd’hui. Son fonds offre donc une protection contre cette incertitude. »
Récemment, Eric Sprott a dit : « L’or était à la décennie 2000 ce que l’argent sera à la décennie 2010 ». Ces paroles s’appuient sur le fait que le rapport entre l’or et l’argent physique est de 11 pour 1, alors que le rapport entre leur prix est de 50 pour 1.
Le Fonds de lingots d’argent Sprott a la particularité de détenir physiquement les métaux précieux. « À mon avis, l’achat de lingots est plus prudent que l’achat de participations dans des producteurs d’argent, qui comportent un risque d’opération », dit le conseiller.
« Ce fonds, créé en 2011, est recommandé aux investisseurs sophistiqués, qui peuvent y mettre environ 5 % du portefeuille », ajoute-t-il.
Depuis son lancement, sa performance annualisée est de – 21,2 %. Pour 2013 à ce jour, le fonds affiche – 21,2 %.
Ses frais annuels sont de 1,30 %. Il y a aussi une pénalité de 1 % si le placement est retiré avant 30 jours.