Un changement de rôle
En acceptant une diminution de contrôle, vous permettez à votre entreprise de prendre de la valeur, et ce, sur le plan tant financier qu’extra-financier. En effet, la valeur ajoutée des capital-risqueurs va bien au-delà de la profondeur de leurs poches…
Dans un premier temps, si ce n’est déjà fait, l’arrivée d’administrateurs externes au conseil d’administration de votre entreprise vous forcera à instaurer des règles de gouvernance plus structurées. Les capital-risqueurs étant des investisseurs expérimentés et raffinés, ils vous aideront à mettre en place les meilleures pratiques, ce qui ne peut être qu’avantageux.
Conseils stratégiques
Au-delà de la gouvernance, les conseils d’administration auxquels siègent des capital-risqueurs sont souvent plus actifs et plus engagés. Les gestionnaires de fonds qui se joindront à votre conseil sont de fins stratèges possédant une expérience opérationnelle, technique et technologique étoffée dans votre secteur d’activité.
Ils profiteront des rencontres du conseil pour discuter des orientations stratégiques de votre entreprise et réfléchir avec vous à la façon la plus efficace de mettre en oeuvre votre plan d’affaires. À cette fin, ils vous proposeront des idées novatrices, taillées sur mesure, et n’hésiteront pas à mettre à contribution leur savoir-faire et leur réseau personnel, commercial et financier. Voilà ce qu’on peut aisément qualifier de situation gagnante !
Outre leur engagement à titre d’administrateurs, les capital-risqueurs seront aussi disposés à vous ouvrir des portes et vous appuyer dans vos démarches de recrutement et de développement des affaires, au Québec comme à l’étranger. Leurs ressources et leurs réseaux sont impressionnants, et leur capacité à vous venir en aide dans plusieurs domaines ne doit pas être sous-estimée. Profitez-en !