Les autres partenaires sont EMD Construction, l’entrepreneur qui réalise les travaux de construction, et André-Pierre Trottier, de la firme Trottier comptables professionnels agréés.
De nos jours, les travailleurs évaluent autant le lieu de travail que l’emploi comme tel, selon M. Charron. Or, dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, «l’emplacement géographique d’une entreprise est de plus en plus important», souligne-t-il. Les promoteurs du nouveau complexe tentent d’ailleurs de séduire les entreprises avec un argument massue : la fin des pertes de productivité dues aux embouteillages !
Érigé au coût de 50 millions de dollars, District 23 accueillera ses premiers résidents le 1er juillet dans un bâtiment de cinq étages qui est toujours en construction. À terme, le complexe d’affaires s’articulera autour de cinq ou six immeubles de bureaux, d’une superficie totalisant quelque 266 000 pieds carrés, qui abriteront de 60 à 80 entreprises et plus de 1 500 travailleurs.
Favoriser la synergie
«Les entreprises ont le choix de louer ou d’acheter leur établissement d’affaires», indique M. Charron, dont l’entreprise déménagera dans ce complexe. L’autre promoteur, Trottier comptables professionnels agréés, s’installera aussi au coeur de la première phase qui est occupée à 60 % et comprend aussi une firme d’architectes et un cabinet d’assurance.
«Nous voulons créer une communauté d’affaires, un lieu qui favorise la synergie et le réseautage entre les entreprises et les professionnels qui s’y établiront.»
Les promoteurs du complexe sont en pourparlers en vue de l’implantation d’une polyclinique ainsi que d’une succursale d’une institution financière.