Les commentaires à propos de l’économie canadienne évoquent souvent le ralentissement du secteur de l’énergie et l’endettement des ménages. Quel est l’impact sur le dollar ?
Le secteur de l’énergie va relativement bien. Il y a des craintes de ralentissement en raison de la concurrence des producteurs américains. En réalité, les exportations vers les États-Unis sont en croissance, et le FMI prévoit qu’il en sera ainsi au cours des cinq prochaines années. Pour l’endettement des ménages, ça force la Banque du Canada à se montrer plus agressive avec sa politique monétaire, ce qui est bon pour le dollar canadien.
Comment le huard se situera-t-il par rapport aux autres devises internationales ?
Nous pensons que le dollar américain sera fort par rapport à l’euro, à la livre sterling et au yen. Comme le dollar canadien se maintiendra près du dollar américain, il devrait faire de même.
CV
Camilla Sutton est stratège en chef du marché des devises à la Banque Scotia. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business à London, en Ontario. Avant de se joindre à l’équipe de la Banque, elle a travaillé pour le régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS).
0,90 $ US
D’autres experts tracent un portrait plus sombre pour notre devise. Deux commentateurs de la Banque TD et de Canaccord Genuity ont prédit récemment que le dollar touchera les 0,90 $ US prochainement.