Les six clés du succès des médias sociaux

C’est une des conclusions d’une étude du Groupe Cicero sur l’utilisation des médias sociaux par les joueurs du placement et de l’investissement en Amérique du Nord. Seulement 25 % des participants croient que les médias sociaux aident à établir un lien de confiance avec les investisseurs alors que 60 % des participants sont d’avis que globalement le secteur financier n’est pas efficace dans son utilisation des médias sociaux.

Pour corriger cette situation, les experts de Cicero proposent aux organisations de revenir à la base pour maîtriser les six clés du succès des médias sociaux.

Comprendre : que votre succès avec Twitter, Facebook, Linkedin et Pinterest passe par votre capacité à comprendre comment communiquer avec chacun des marchés ciblés. Il n’y a pas de règle générale avec les messages de médias sociaux, que des exceptions.

Investir : du temps, des ressources et de l’argent pour augmenter la notoriété de votre marque et engager vos clients actuels et potentiels. Et vous avez beaucoup de chemin à faire, car 25 % des participants à l’enquête Cicero n’ont rien de prévu pour les médias sociaux dans leur budget.

Écouter : avant de débuter votre programme de médias sociaux vous devez savoir ce que vos clients disent sur vous sur ces médias à propos de vos produits et services, mais aussi sur vos concurrents pour pouvoir développer une stratégie sur mesure.

Organiser : les médias sociaux sont systémiques et touchent tous les aspects de votre entreprise, pas seulement le service à la clientèle, les ventes et le marketing. Vous devez vous organiser en conséquence et surtout avoir l’appui constant de tous vos leaders pour maintenir le rythme et connaître le succès.

Tester : avant de vous lancer avec les médias sociaux, faites des tests avec des créneaux de marché restreints. C’est le meilleur moyen de comprendre la mécanique et la portée des médias sociaux. Il ne vous reste qu’à répéter le projet, mais à une plus grande échelle.

Évaluer : vous devez toujours mesurer vos activités de médias sociaux. Vous identifiez ainsi les zones de correction et de succès et surtout, vous développez de mesures efficaces pour établir votre retour sur l’investissement.

Photo Bloomberg