Qu’est-ce que c’est: produite par INTSIG, l’application CamScanner permet de prendre en photo un document et de transformer cette image en fichier PDF. Fonctionnelle sur iPhone, Android et iPad, cette application est disponible gratuitement.
«Je l’utilise depuis près de six mois avec mes clients. Je l’ai testée durant une certaine période pour moi-même avant de m’en servir auprès de ma clientèle, explique Maud Salomon, représentante en épargne collective chez Mica Capital à Granby. C’était quelque chose que je cherchais depuis longtemps.»
Elle l’utilise surtout pour numériser des documents sensibles qu’elle devait autrefois récolter lors de la première rencontre avec un client comme des talons de paie ou des avis de cotisation: « Les clients sont rassurés de ne pas me voir repartir avec la copie papier de leurs documents.»
Pourquoi est-ce qu’elle l’utilise: «Pour l’efficacité, vraiment», souligne celle qui souhaite passer à une pratique sans papier. Auparavant, Maud Salomon tenait des listes des documents personnels qu’elle empruntait à ses clients: «Je devais être certaine de ce que j’avais, tenir des listes et les faire signer aux clients. Maintenant, je numérise et je m’en vais.»
Les clients sont plutôt confiants et ne s’inquiètent pas trop de voir leur conseillère faire des copies numériques de leurs documents personnels: « Je dirais que 70 % des clients ne posent pas de questions et que quelques-uns m’interrogent. Ils s’inquiètent toutefois davantage des documents qui circulent par courriel.»
À qui est-ce que cet outil pourrait être utile: les conseillers qui veulent passer à une pratique sans papier devraient connaître CamScanner, selon la représentante.
Qu’est-ce qui pourrait être amélioré : Maud Salomon aimerait voir un lien direct entre CamScanner et son logiciel de gestion de sa clientèle. «J’aimerais pouvoir numériser le document de monsieur Dupont, par exemple, et le déposer directement dans mon logiciel de gestion sans avoir à passer par d’autres intermédiaires.»