Selon John Butman tout est une question d’influence. Et pour influencer, vendre une idée ou un projet, vous pouvez utiliser les six leviers de l’influence que l’expert en leadership identifie dans son plus récent blogue du Harvard Business Review.

Un objectif inspirant : les gens ont toutes sortes de raison pour vendre leur idée : l’argent, la reconnaissance, une promotion ou encore l’obtention d’un nouveau client. Toutefois, ceux qui gagnent de l’influence le plus rapidement sont les personnes qui militent pour un changement positif qui a des retombées à long terme. Pensez à Cesar Milan, qui a bâti un empire commercial autour de son expertise en dressage canin et dont l’objectif est de diminuer la maltraitance des animaux.

Un message narratif enlevant : votre idée doit se traduire par une histoire qui suscite l’émotion chez les personnes que vous voulez convaincre. Les idées les plus fortes et porteuses sont souvent inspirées d’histoires personnelles. Pensez à Gandhi qui a bâti sa philosophie de non-violence autour de son expulsion d’un wagon de première classe à cause de la couleur de sa peau alors qu’il résidait en Afrique du Sud.

Une mise en pratique immédiate : les idées qui sont rapidement et largement adoptées sont celles qui peuvent être utilisées immédiatement dans la vie quotidienne. Idéalement, votre nouvelle idée doit permettre à ses utilisateurs de les adapter à leurs habitudes et leurs comportements.

Une bonne documentation : une bonne idée se couche sur du papier et est appuyée par des arguments et des données vérifiables et quantifiables. Une idée qui est adoptée est une construction solide. L’expert en stratégie George Stalk a une règle simple : si votre idée est réellement extraordinaire, vous êtes capable d’en parler pendant une journée et conserver l’intérêt de votre auditoire.

Une cible précise : qui voulez-vous convaincre et influencer? Vous devez répondre à cette question avec précision. Toutefois, souvenez-vous que plus vous touchez de créneaux, plus grande sera votre influence.

Un lien évident : aucune idée n’est complètement originale ou unique. La plupart sont une amélioration, une version 2.0, d’une idée déjà établie. Vous devez reconnaître cette situation et ne pas hésiter à mettre de l’avant vos sources d’inspiration. Les gens n’en seront que plus reconnaissants de cette transparence, assure John Butman.