Les répondants sont 63% à avoir eu la « ferme intention » de réduire leur endettement l’an dernier. Parmi eux, seulement 23% ont atteint leur objectif. Pour 26%, on parle d’un échec « total ».
La majorité des répondants sont toutefois satisfaits de leur situation financière. Ils sont 57% à être satisfaits de leur bilan. Ils sont 35% à dire qu’ils ont des emprunts trop lourds.
« Avec une dette moyenne représentant plus de 160 % du revenu disponible, la tendance actuelle n’est pas viable, autant pour les consommateurs que pour les banques qui leur accordent des prêts, commente Alain Dugal, leader des services du secteur des institutions financières de PwC pour le Québec. C’est pareil pour tous les régimes. Entre les bonnes intentions et l’action, il y a toute une différence. Nous recommandons aux Canadiens d’examiner rigoureusement leurs dépenses discrétionnaires et de se préparer à faire des choix difficiles pour se serrer la ceinture. »
Même avec un bilan alourdi, les Canadiens gardent confiance en la solidité de l’économie, toujours selon le sondage de PwC. Les répondants sont 55% à estimer que l’économie sera stable ou en progression au cours en 2013. C’est plus que les 48% de 2012.
Les répondants sont 46% à prévoir une augmentation de leurs revenus au cours des cinq prochaines années.