Mêmes valeurs d’entraide et d’humanisme, mais changement de nom et d’identité visuelle. Humania Assurance est donc le nouveau nom de la mutuelle. Une belle surprise pour les membres qui étaient réunis pour l’assemblée générale et la célébration du 75e anniversaire de la mutuelle, hier soir, à Boucherville.

« Cette cure de rajeunissement a été motivée par la volonté de doter l’entreprise d’un nom plus moderne, bilingue, mieux évocateur des valeurs humaines qui animent l’entreprise et les produits d’assurance maladie qui la caractérisent », a déclaré Richard Gagnon, président et chef de la direction, Humania Assurance.

Ce n’est pas la première fois que la mutuelle change de nom. En 1938, elle devenait La Survivance. Elle avait alors pour mission s’aider une clientèle de personnes défavorisées à survivre, d’où son nom La Survivance. Auparavant, la mutuelle était une société de secours, l’Union Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, créé en 1874.

« En 75 ans, l’entreprise a considérablement changé et s’est adaptée aux nouveaux besoins de la société et de ses clients. Elle est aujourd’hui une compagnie moderne qui offre des produits complexes de dernière génération », a poursuivi Richard Gagnon.

Le nom « La Survivance » demeure présent au sein du groupe financier. « La mutuelle qui est propriétaire à 100 % de la compagnie d’assurance (Humania Assurance Inc) conserve son nom « La Survivance, mutuelle de gestion ». C’est au sein de cette entité que sont regroupés les quelque 100 000 mutualistes, assurés d’HUMANIA Assurance », rapporte le communiqué de presse.

Accès au capital-action

La mutuelle a procédé à un autre changement notable, au niveau juridique cette fois. « Suite à l’adoption du projet de loi n°212, La Survivance, compagnie mutuelle d’assurance vie a été scindée en deux entités distinctes : La Survivance, mutuelle de gestion ; et La Survivance compagnie d’assurance (société à capital-actions).

De cette manière, la compagnie peut avoir accès à des capitaux externes. Elle a donc développé un partenariat avec le fonds de solidarité FTQ, qui a amené à une émission de débentures de 10 M$, qui devrait aider l’entreprise sur le volet stratégique.

« Au chapitre des résultats financiers, la direction a annoncé des revenus bruts en hausse de 10,5 %, alors que les primes d’assurances nettes ont connu une croissance importante de16,2 % » pour l’exercice terminé au 31 décembre 2012.

Le bénéfice net s’établit à 3,4 M$, en légère baisse par rapport à 2011 qui était de 3,7 M$. Le ratio de solvabilité est de 203 % en 2012, tout comme en 2011. Ceci positionne la mutuelle en excellente position dans l’industrie, le ratio minimal étant de 100 %.

Pour poursuivre sa croissance, la mutuelle a, entre autres, conclu une entente avec Transamerica Vie Canada « pour acquérir un portefeuille de plus de 3 000 contrats d’assurance invalidité individuelle pour un volume de primes annuelles de l’ordre de 3,5 M$. » Cette transaction prend effet au deuxième trimestre 2013.
Cette transaction s’intègre dans la stratégie de la compagnie d’être plus présente dans les marchés hors Québec.