Être identifié à une expertise est la clé d’un développement des affaires performant, mais ce statut n’est pas acquis spontanément. Si vous avez une feuille de route pertinente et une intégrité inattaquable, vous pouvez toutefois utiliser la méthode en cinq étapes de l’experte en marketing Laura Lake pour vous positionner comme expert.

Faites vos preuves : vous ne pouvez pas qu’affirmer que vous êtes un expert. Vous devez aussi le prouver de façon objective et documentée. Avez-vous écrit des articles dans des publications spécialisées? Avez-vous reçu un prix d’une association directement rattachée à votre secteur d’activité? Est-ce que vous êtes consulté régulièrement par vos collègues et est-ce que vos clients vous recommandent fréquemment? Si vous êtes capable de répondre oui à ces questions, vous pouvez aspirer au statut d’expert.

Occupez le terrain : un expert est présent sur les tribunes importantes de son secteur et il est capable de répondre à des questions que d’autres évitent ou sont incapables de le faire. Cette personne est également invitée à écrire des articles et à participer à des événements à titre de conférencier. Et à l’ère du 2.0, l’expert a un blogue pertinent et référencé. De plus, le contenu et l’organisation de son site internet sont une autre démonstration de sa maîtrise de tous les leviers de son secteur.

Développez votre personnalité numérique : l’expertise se prolonge, bien entendu, aux médias sociaux. Votre page Facebook traduit parfaitement votre maîtrise des services financiers. Vous faites dans l’information, pas la promotion. Même scénario du côté de votre profil Linkedin qui met en valeur des références de clients et de partenaires. Vos gazouillis (tweets) sont pertinents et ajoutent une information ou une autre perspective à une nouvelle ou un débat plutôt que le répéter. Et vous participez régulièrement à des forums dédiés en élevant le niveau de discussion avec vos commentaires et analyses.

Googlez-vous : allez-y, tapez votre nom dans un moteur de recherche. Pas de résultat probant? Alors vous êtes bien loin du statut d’expert qui, par définition, est reconnu, sollicité et donc référencé fréquemment et abondamment. Google est le répertoire de tout votre cheminement professionnel, et personnel, souvenez-vous-en.

Dépassez la tendance : vous ne devez pas qu’identifier une tendance de votre secteur. Vous devez la déclencher. Un expert est un leader qui mène et qui ne suit pas la parade. Si vous ne faites que répéter des idées et actions des autres, vous n’êtes pas un expert et vous ne le serez jamais. Vous n’avez pas des opinions, vous avez des convictions. Vous n’hésitez pas. Vous foncez.