Cet exercice peut augmenter vos ventes, mais aussi vous fermer des portes si vous ne respectez pas les 10 règles de base d’une présentation efficace colligées par la firme SOAP qui a la réputation de créer les présentations PowerPoint les plus percutantes.
Vous n’êtes pas seul : parler en public est une des plus grandes peurs de l’être humain, quel que soit votre sexe, votre race, votre âge, votre éducation ou votre place dans l’organisation.
Ce qui retient l’auditoire : l’histoire que vous avez à raconter et surtout, la façon dont vous la racontez.
La barre du 70 % : si vous consacrez 70 % du temps de préparation de votre présentation à son plan et surtout à son contenu, vous êtes sur la voie d’une bonne présentation.
Deux jours : vous admiriez Steve Jobs et son style naturel de présentation. Sachez qu’il consacrait au moins deux jours uniquement pour répéter sa présentation. Souvenez-vous que la pratique rapproche de la perfection.
10 % : si vous êtes capable de raconter votre histoire dans 10 % du temps alloué, vous savez que vous êtes prêt pour votre présentation. Dans le monde de la présentation, moins est toujours un plus.
Un ratio révélateur : selon SOAP, en moyenne il faut prévoir une journée pour préparer une présentation d’une heure, trois jours pour une présentation de 15 minutes, sept jours pour une présentation de 10 minutes et 15 jours pour une présentation de cinq minutes.
De retour à l’histoire : les faits et les données si importantes pour vous distinguer de vos concurrents ont 20 fois plus de chances d’être retenus par l’auditoire s’ils sont intégrés dans l’histoire que vous racontez.
Le pouvoir de l’image : quand les informations que vous transmettez dans votre histoire sont appuyées par des images fortes et pertinentes, 95 % des participants se souviennent de ce qu’ils ont vu et entendu.
Une course contre le temps : le niveau d’attention d’un auditoire est à son pic lors des trois premières minutes et diminue très rapidement à moins que le narratif et le contenu à l’écran soient pertinents et intéressants.
30 secondes : en fait, l’expérience de SOAP démontre que la majorité des participants à une présentation forment leur opinion sur vous et votre offre pendant les 30 premières secondes de votre démonstration.