Le détail des données pour chaque illustration est révélé en glissant la souris sur les histogrammes.
Productivité
Le tableau suivant recense l’indice de productivité du travail de l’industrie financière pour le Québec. La valeur ajoutée de la productivité est en-deça de celle affichée par les provinces concurrentes, révélait Finance et Investissement plus tôt cette année.
- Ne manquez pas notre série sur le Québec financier, qui vous propose une incursion dans chacune des régions administratives, en cinq textes et une multitudes d’indicateurs de l’état de l’industrie financière:
- Une offre à géométrie variable
- Québec explose, Laval surfe la vague
- L’Abitibi en plein boom, l’Outaouais stable
- La relève, déjà tout un défi
- La morosité le dispute à l’optimisme
La productivité moyenne canadienne du travail dans l’industrie Finance et Assurance, de 100, est la mesure par rapport à laquelle l’Indice de productivité du travail (IPT) de chaque province est calculé. L’IPT mis au point par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) est obtenu en divisant le pourcentage du PIB canadien du secteur Finance et Assurances généré au Québec par le pourcentage de l’emploi salarié de cette industrie localisée au Québec.
Le comparatif entre les provinces se trouve dans notre texte Le dernier de classe.
Cet indice ne constitue pas une mesure du volume de production de chaque emploi, mais plutôt de la valeur ajoutée produite par ce même emploi, explique le directeur des statistiques des Institutions financières de l’ISQ, James O’Connor.
« Ce que j’ai démontré, c’est qu’on génère moins de valeur par employé au Québec que dans d’autres provinces», dit l’auteur de la compilation statistique.
Emplois
Le tableau suivant démontre quant à lui la croissance de l’emploi pour chacun des secteurs de l’industrie financière, pour la période allant de 2001 à 2011. Partout ailleurs sur la planète, on licencie. Au Québec comme ailleurs au pays, nos banques embauchent à pleines portes. Partout ailleurs, on se départ de divisions entières. Au Canada, on en fait le plein.
- Nos textes sur l’entrepreunariat financier:
- Entrepreneuriat financier : le point faible
- L’inaccessible 1 %
- Québec aide les entrepreneurs financiers
- Entrepreunariat: un vide à combler
Les chiffres de l’emploi laissent croire que la crise de 2008 n’a jamais eu lieu. Par exemple, chez Banque TD, l’effectif est passé de 74 000 à 85 000 personnes d’octobre 2008 à octobre 2012. Même son de cloche chez Banque Scotia, où le nombre d’emplois a bondi de 69 000 à 81 000 au cours de la même période.
C ‘est du moins ce que Finance et Investissement écrivait au début de l’année.
Produit intérieur brut
L’industrie financière du Québec se porte bien, relatait Finance et Investissement l’an dernier.
Si sa croissance des dernières années est inégale entre les divers secteurs, elle illustre néanmoins que la Belle Province se compare avantageusement à ses principales concurrentes canadiennes, l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique.
Alors que l’ensemble des industries croissait de 8,8 % de 2004 à 2010, l’industrie financière affichait une hausse de 17,5 % en termes de valeur du PIB. Pour la même période, c’est le secteur de l’intermédiation financière par le biais de dépôts – qui regroupe l’essentiel des services bancaires de détail et commerciaux – qui est le champion de la croissance dans l’industrie, enregistrant une hausse totale de 23 %.
C’est d’ailleurs le poids lourd de l’industrie, avec une valeur de 8,1 G$, ou 55 % du PIB du secteur Finance et Assurance.
La prédominance des banques, des caisses et des sociétés de fiducie leur confère une place importante dans l’économie.
Méthodologie : Toutes les données sont tirées du document Industrie des services financiers : comparaison interprovinciale des principaux indicateurs économiques, publié en juillet 2012 par l’Institut de la statistique du Québec.
Les catégories sectorielles de l’industrie auxquelles nous référons dans les tableaux sont celles établies en vertu du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) 2007. Le descriptif de chacune des catégories d’activité économiques se trouvent ici.