Car la mobilité est une tendance lourde et irréversible. Les données recueillies par Cisco démontrent que globalement en 2012 les données consultées en mobilité étaient de 1 exaoctet, l’équivalent de mille milliards d’extraits vidéos, et qu’en 2015 cet achalandage numérique sera de 4,7 exaoctets.
Dans un tel contexte, l’experte en mobilité Mariana Simoes propose dans son blogue du Business Insider quelques leviers d’actions pour s’inscrire dans cette tendance.
Si vous êtes en phase de démarrage de votre pratique en services financiers, une application de mobilité peut vous aider à sortir du rang plus rapidement. Particulièrement si vous visez à rejoindre des clients de la génération Y, les trentenaires et quarantenaires qui sont de gros utilisateurs de téléphones intelligents.
Mariana Simoes fait toutefois une mise en garde. Il est de loin préférable d’utiliser une application existante et de la personnaliser. Développer une application exige du temps, de l’argent et des connaissances spécialisées qui ne sont pas à la portée de toutes les firmes qui débutent.
Et surtout, l’experte rappelle qu’une application mobile n’est pas la clé de votre succès. Vous ne devez pas négliger les outils traditionnels pour vous faire connaître, vous démarquer et vendre vos produits et services.
Pour les sociétés qui n’utilisent pas encore la mobilité, l’accent ne doit pas être mis sur une application distinctive, mais bien sur une stratégie pour adapter votre modèle d’affaires et votre plan de marketing à la mobilité.
Vous devez également prévoir quelle place prendront vos initiatives de mobilité dans votre budget général et identifier les ressources financières, matérielles et humaines qui seront rattachées à votre plan de mobilité.
Vous devrez également faire des modifications à votre site Internet et tout votre matériel promotionnel. Souvenez-vous que tout ce que vous envoyez à vos clients risque d’être consulté sur l’écran d’un téléphone.
Et par-dessus tout, Mariana Simoes souligne que vous ne devez pas paniquer face à cette tendance. La bonne nouvelle selon elle est « qu’il n’est jamais trop tard pour s’adapter ». La mobilité marche dans les pas de l’Internet. Plusieurs ont fait de très bonnes affaires au tout début du phénomène, mais le gros de la croissance est encore à venir.